Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Budget rentrée 2013 : orienté à la baisse !

187 € en moyenne pour un enfant en classe de 6ième. Le budget rentrée 2013/2014 sera encore difficile à boucler. Pour les Français, peur de la précarité et limitation des dépenses sont à l’ordre du jour. Actions et réactions des consommateurs.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque : compte rémunéré Rentabilis à 5 %

Sans changer de banque, ni même ouvrir de compte courant, le compte rémunéré Rentabilis proposé par Monabanq (Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour.

Budget rentrée 2013 : La précarité fait peur

Le second Baromètre du pouvoir d’achat CA com/ BFM Business n’est pas très encourageant. En effet, la crise s’installe durablement et les consommateurs en ressentent directement les effets. Entre craintes et résignation, ils doivent s’adapter en réorganisant et réduisant leur dépenses.

Voici l’état des lieu des sentiments des personnes interrogées :

  • Les craintes des Français :
  • 62% des personnes interrogées ont peur de basculer dans la précarité contre 59% en janvier 2013,
  • 25% se disent très inquiets contre 18% en janvier,
  • A contrario, on remarque une hausse du sentiment positif , 19% se déclarent pas du tout inquiets contre 14% en janvier 2013.
  • Réduction de la consommation
  • 12% des Français déclarent avoir revu à la baisse leur consommation et ont renoncé à certaines dépenses (santé, alimentation, logement, loisirs…) contre 8% en janvier 2013.
  • Les vacances des Français
  • 40% des Français vont se priver pendant leurs congés, en dépensant moins que l’an dernier (25% vont dépenser beaucoup moins).

Tous les domaines sont touchés, les Français pensent revoir à la baisse leur dépenses dans le shopping (58%), les loisirs (28%), l’alimentation (27%) hébergement (17%) et les transports (16%)

Budget 2013 : La rentrée scolaire risque d’être douloureuse

Guide épargne
© stock.adobe.com

Le mois de septembre est réputé pour être économiquement difficile pour les consommateurs. Retour de vacances, impôts à payer, et cartables à remplir, le début d’année scolaire 2013/2014 risque d’être rude financièrement.

D’ailleurs malgré la demande du ministre de l’éducation de revoir à la baisse les fournitures scolaires, les Français pensent qu’ils vont avoir du mal à boucler leur budget rentrée, des plus modestes aux plus aisés.

  • 35% des parents d’enfants scolarisés jusqu’au lycée, pense que boucler leur budget rentrée 2013/2014 sera plus difficile que l’an dernier,
  • 15% pensent que se sera beaucoup plus difficile. Concernant ce poste de dépenses, toutes les catégories (modestes ou aisées) sont touchées de la même façon.

Les fournitures scolaires n’entrant en jeu qu’à hauteur de 15 % dans leurs prévisions de réduction des achats, les parents concentreront leurs efforts sur les domaines plus "futiles" loisirs (37%), les vacances (32%) et l’habilement (31%).

Sondage réalisé au mois de juin 2013 sur un panel de 1000 personnes

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Budget rentrée 2013 : orienté Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Budget rentrée 2013 : orienté à la baisse... : à lire également