Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Chômage : vers un renforcement des contrôles ? 1 chômeur sur 5 ne chercherait pas de travail selon le premier test effectué

Le quotidien Les Echos publie un bilan régional interne de Pole Emploi de mars dernier montrant que 20 % des 2.600 chômeurs ­contrôlés à Toulon et Manosque ne cherchaient pas d’emploi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Un bilan régional d’étape présenté en interne en mars, dont «  Les Echos  » ont obtenu copie, montrait que 20 % des 2.600 chômeurs ­contrôlés à Toulon et Manosque ne cherchaient pas d’emploi. Ce taux serait même plus élevé dans d’autres régions. «  Il faut rester prudent. Ce chiffre n’augure pas forcément des résultats globaux qui seront dévoilés mercredi  », tempère la direction de Pôle emploi.

Dans ce contexte, tant le gouvernement que la direction de Pôle emploi et le patronat sont décidés, au nom de l’équité et de la notion de droits et devoirs, à généraliser le contrôle renforcé par des équipes dédiées, même si officiellement, indique la direction de Pôle emploi, «  la question de la généralisation n’a pas encore été discutée et n’est donc pas tranchée  ».

C’est peu dire que tout le monde marche en la matière sur des œufs. «  C’est une petite bombe, attention à ne pas nous la faire exploser au visage  !  » met en garde un proche du dossier. Et les syndicats  ? Leur accord faciliterait grandement la tâche, mais leur position est très délicate. «  Au nom de l’équité, on ne peut pas ne rien faire, mais c’est très dur à vendre aux troupes, et il ne faut surtout pas sembler stigmatiser tous les chômeurs pour attraper quelques fraudeurs  », résume un responsable syndical.

Contrôles des chômeurs : les conseillers et les chômeurs sont satisfaits !

L’expérimentation s’est toutefois voulue plutôt rassurante en la matière. A Toulon et à Manosque, si 20 % des chômeurs contrôlés ne cherchaient pas de travail, «  seuls  » 6,7 % ont été sanctionnés au final. Toujours selon ce bilan d’étape, l’accueil du terrain serait même enthousiaste  : «  Les ­conseillers sont très contents de l’impact positif de ces contrôles auprès des demandeurs d’emploi, voire même surpris de la réaction de ceux-ci, qui les remercient de leurs appels  », y lit-on.

«  L’expérimentation n’ a pas été menée à des fins de sanctions. Le sujet, c’est de remobiliser les chômeurs découragés  », assure la direction de Pôle emploi. «  C’est tout l’intérêt de la démarche et elle a donné des résultats encourageants. Mais la question derrière la généralisation, c’est celle des moyens qu’on dégagera pour renforcer l’accompagnement des chômeurs démobilisés  », insiste Bernie Billey, délégué centrale CFDT de Pôle emploi.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Chômage : vers un renforcement Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Chômage : vers un renforcement des contrôles ?... : à lire également