Crédit Coopératif : le nouveau livret épargne Coopération pour ma région

Publié le

Comme annoncé déjà la semaine dernière, le Crédit Coopératif lance donc officiellement un nouveau livret d’épargne à vocation régionale : Coopération pour ma région. Une idée séduisante, un seul regret : le taux proposé (0.40% brut) n’est pas attractif du tout !
Crédit Coopératif : le nouveau livret épargne Coopération pour ma région
©stock.adobe.com

Le Crédit Coopératif lance le livret d’épargne « Coopération pour ma région »
pour accompagner le développement de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS)
dans la région de son choix

Le Crédit Coopératif élargit sa gamme de produits engagés en créant le livret d’épargne « Coopération pour ma région ». Grâce à ce livret, les épargnants peuvent choisir de soutenir le développement de l’économie sociale et solidaire, dans la région métropolitaine de leur choix. Ils contribuent ainsi à des projets utiles et innovants sur leur territoire, en faveur de l’emploi, de l’insertion, de l’environnement ou encore de l’éducation.

Avec le livret « Coopération pour ma région », il est possible de se constituer une épargne tout en finançant les acteurs de l’économie sociale et solidaire de la région de son choix (région de résidence ou région « de cœur »).

L’argent placé sur ce livret permet au Crédit Coopératif d’accorder des prêts aux structures de l’ESS qui partagent des valeurs communes d’utilité sociale, de coopération, de démocratie et solidarité pour une économie respectueuse de l’Homme et de son environnement. Cette économie différente apporte du sens en mettant en avant la finalité du projet et en utilisant les bénéfices pour développer l’activité, avant de rémunérer les actionnaires

Ce produit d’épargne finance l’économie sociale et solidaire d’aujourd’hui et de demain, en soutenant des projets portés par des associations, des fondations, des coopératives, des entreprises sociales notamment dans des secteurs en pleine croissance : économie circulaire, transition énergétique, économie participative et numérique, circuits courts…

Ce livret propose un taux de 0.40 % brut par an.

Il est également possible de choisir une version non rémunérée, qui permettra des conditions de prêts plus avantageuses pour les acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire bénéficiaires.

Ce livret s’adresse aux personnes physiques ainsi qu’à certaines catégories de personnes morales.

  • Un livret transparent et coopératif

Les projets financés qui bénéficieront des encours de ce livret seront sélectionnés par les représentants des clients-sociétaires du Crédit Coopératif dans chaque région de France métropolitaine*. Chaque épargnant aura accès à un bilan annuel lui garantissant la traçabilité de l’utilisation de son épargne et lui permettant d’avoir de la visibilité sur les projets de l’économie sociale et solidaire financés.

  • La traçabilité : un engagement du Crédit Coopératif

Pionnier et fer de lance de la finance engagée, le Crédit Coopératif propose, depuis quelques années, à ses clients d’orienter l’utilisation de leur argent vers des domaines et des projets spécifiques grâce à des produits tracés (compte Agir, livret Rev3, livret CODEVair, livret Agir Fondation, livret « Coopération pour ma région »).

Par exemple, avec le Compte Agir, le Crédit Coopératif permet au client d’orienter ses dépôts vers le financement d’un domaine qui lui tient à cœur comme la planète (énergies renouvelables, éco-activités, recyclage), pour une société plus juste (personnes en situation de handicap ; logement social) ou pour entreprendre autrement (insertion, commerce équitable, coopératives).

En 2015, les encours des produits tracés ont progressé de 55 % au Crédit Coopératif.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Crédit Coopératif : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également