Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Déficit budgétaire : la France ne tiendra pas ses engagements, ni en 2014, ni en 2015

La France devrait manquer ses objectifs budgétaires pour 2014 et 2015, en raison d’une croissance moindre qu’espéré, a estimé lundi l’agence de notation Moody’s Investors Service, qui a abaissé ses propres prévisions pour l’économie du pays.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

"Même si le déficit est appelé à conserver une trajectoire baissière, le pays n’apparaît pas en mesure d’atteindre ses objectifs budgétaires en 2014 et 2015", écrit Moody’s dans un rapport publié lundi.

La Commission européenne avait également estimé que la France aurait toutes les peines du monde à tenir sa promesse de ramener l’an prochain son déficit public sous les 3% du produit intérieur brut, un objectif fixé à 3,8% en 2014.

Le gouvernement français, qui privilégie les mesures d’économies pour financer des allègements fiscaux visant à relancer la compétitivité, a prévu 18 milliards d’euros d’économies sur les dépenses publiques cette année, et 50 milliards d’euros de 2015 à 2017.

"Dans l’hypothèse où elles seraient pleinement réalisées, ces mesures soutiendraient le profil de crédit de la France", notée "Aa1" avec une perspective négative, soutient l’agence.

Déficit budgétaire : la France ne tiendra pas ses engagements, ni en 2014, ni en 2015
Déficit budgétaire : la France ne tiendra pas ses engagements, ni en 2014, ni en 2015 © stock.adobe.com

Moody’s se montre cependant sceptique quant à la capacité du gouvernement à mettre en œuvre ces réformes, une tâche "d’autant plus ardue dans un contexte de croissance atone".

"Si les nouvelles orientations retenues par le gouvernement français (...) semblent globalement favorables à la compétitivité générale du pays, le risque lié à la mise en œuvre de ce programme est toutefois significatif du fait de son ampleur sans précédent, des contours encore imprécis d’un grand nombre de mesures, des tensions politiques ambiantes et de la fragilité de la croissance économique", explique-t-elle.

Fin juin, l’Insee avait dit attendre pour 2014 une croissance de 0,7% en France, bien inférieure au chiffre de 1% prévu par le gouvernement.

Moody’s a de son côté révisé à la baisse ses propres prévisions pour l’économie française : elle table désormais sur une croissance de 0,6% cette année et de 1,3% en 2015, contre respectivement 1,0% et 1,5% précédemment.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit budgétaire : la (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit budgétaire : la France ne tiendra pas... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online