Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Déficit commercial de février 2014 : la France a fait beaucoup mieux !

Le déficit commercial de la France a fortement baissé en février, tombant à 3,4 milliards d’euros contre 5,6 milliards en janvier, ont annoncé mardi les Douanes.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Les importations se sont contractées de plus de deux milliards d’euros, avec des replis marqués dans les secteurs de l’énergie et de l’automobile, tandis que les exportations ne fléchissaient simultanément que légèrement, expliquent les Douanes dans un communiqué.

Les exportations en données corrigées des variations saisonnières et du nombre de jours ouvrables (CVS-CJO) on été en février de 36,2 milliards d’euros, contre 36,3 milliards en janvier.

Les importations ont chuté pour leur part à 39,6 milliards d’euros contre 41,9 milliards le mois précédent, sous l’effet notamment d’une forte contraction des achats de produits énergétiques.

Le déficit cumulé des échanges de biens de la France avec le reste du monde sur les 12 mois achevés fin février a atteint 59,1 milliards d’euros.

Celui de l’année calendaire 2013 avait été de 61,2 milliards d’euros, soit un recul de près de 9% par rapport à 2012 et de 17% par rapport au record historique de 74 milliards d’euros enregistré en 2011.

Quant au déficit hors énergie et matériel militaire, révélateur des problèmes de compétitivité des entreprises françaises et que le gouvernement voudrait voir réduit à zéro en 2017, il avait diminué de moitié en deux ans, à 13,5 milliards en 2013.

En février, les approvisionnements énergétiques du pays (hydrocarbures naturels et produits raffinés) ont chuté de plus de plus de 20%.

"Au-delà des aléas courants, cette évolution s’explique par la conjugaison d’au moins trois facteurs : permanence d’une activité réduite de raffineries (entretien, difficultés diverses, notamment de remise en route après les grèves de décembre), utilisation de stocks et conditions climatiques particulièrement clémentes", expliquent les Douanes.

Hors énergie, les importations ont également baissé sous l’effet d’un nouveau reflux marqué des importations de véhicules automobiles, après leur pic de décembre, et d’une diminution, plus modérée, des achats de métaux et de produits pharmaceutiques.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Déficit commercial de février Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Déficit commercial de février 2014 : la France... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online