
E.Leclerc conforte sa position de leader de la grande distribution en France
Avec plus de 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors carburant en 2025, E.Leclerc conserve son avance dans la grande distribution.

Pas de petites économies ! E.Leclerc s’attaque au marché de la parapharmacie, en lançant son nouveau site dédié ce jour.

Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Leclerc est depuis les années 80 un fervent militant de l’ouverture du marché de la vente des produits de parapharmacie, longtemps strictement réservé aux pharmacies en France. Depuis 1989, il a ouvert 229 parapharmacies à son enseigne et s’attaque aujourd’hui à la vente sur internet dans ce secteur.
Dès ce mardi, il propose sur son nouveau site www.parapharmacie.leclerc environ 2.100 références de produits dédiés à la santé (dermatologie, solaires, compléments alimentaires, phytothérapie ...), à la beauté (cosmétique, minceur, parfumerie) et à l’hygiène (produits dentaires, bébé...). Cette offre qui sera "progressivement densifiée" pourra être livrée à domicile, ou retirée dans les centres Leclerc ou ses parapharmacies.
Le site ne propose pas pour le moment de médicaments avec ou sans ordonnance, la vente de ce type de produits sur internet n’étant pour l’instant autorisée en France que pour les officines.
"Pour E. Leclerc, la para est un marché promis à une grand avenir" et "le marché de la santé, sélectif comme grand public" sera "une priorité d’investissement", explique Michel-Edouard Leclerc, le dirigeant du groupement, sur son blog.
La vente sur internet dans ce secteur reste encore minoritaire, avec seulement 2% de part de marché (PDM), mais devrait s’étoffer à l’avenir, estime le distributeur.
Le marché de la parapharmacie, qui représente un chiffre d’affaires global de 4,3 milliards d’euros dans l’Hexagone, intéresse de plus en plus les distributeurs généralistes. Il reste encore largement dominé par les pharmacies traditionnelles (80,5% de PDM), mais les acteurs indépendants et les grandes surfaces gagnent progressivement du terrain avec 17,5% de PDM. Leclerc revendique 7,5% de ce marché.
Plusieurs distributeurs ont depuis quelques années étoffé leur rayon hygiène/beauté/santé, et certains, comme Carrefour depuis mi-avril, ont lancé une offre de parapharmacie sur leur site de drive (vente en ligne, retrait en magasin).
Leclerc vise avec son site de parapharmacie un chiffre d’affaires de 30 à 40 millions d’euros d’ici trois ans, annonce son dirigeant.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | ![]() | Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.00% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

Avec plus de 51 milliards d’euros de chiffre d’affaires hors carburant en 2025, E.Leclerc conserve son avance dans la grande distribution.

NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)

NOUVEAUTÉ ! Ouvrir un Livret A, découvrez quel est son mode de fonctionnement et surtout, quels sont ses avantages.

La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online