Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Fonds en euros : visez 4.70% en 2026 avec ce nouveau contrat assuré par Garance !

Economies : les 173 portiques écotaxe seront réutilisés par la gendarmerie, de nouveaux radars en vue ?

Qui a dit que l’Etat allait perdre de l’argent pour ce projet avorté de l’écotaxe ? Les 173 portiques écotaxe seront conservés, l’Etat envisage même de les confier à la gendarmerie. L’idée de fixer des radars de lutte contre les excès de vitesse pourrait germer rapidement, mais pas tout de suite... C’est trop tôt ! Sujet sensible.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 Livret épargne à 4.5% + 80 euros offerts

DISTINGO Bank (Groupe Stellantis) propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4.5% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, ce qui en fait actuellement le livret épargne le plus rentable du marché.

Economies : les 173 portiques écotaxe seront réutilisés par la gendarmerie, de nouveaux radars, mais surtout pas tout de suite !
Economies : les 173 portiques écotaxe seront réutilisés par la gendarmerie, de nouveaux radars, mais surtout pas tout de suite ! © stock.adobe.com

La ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, a indiqué dimanche que les portiques Ecomouv’, inutiles depuis l’abandon de l’écotaxe, pourraient servir à la gendarmerie pour mesurer les embouteillages ou prévenir les intempéries, parmi d’autres pistes. C’est à dire ? Des radars par exemple ? La ministre s’en défend, mais il faut être bien naïf pour penser que ces 173 portiques ne serviront que de stations météo, ou d’éléments de mesure des embouteillages.

"Nous avons plusieurs pistes de revente de ces portiques, d’utilisation des technologies qui sont à l’intérieur de ces portiques", a dit la ministre, interrogée sur France 5 lors de l’émission "C politique".

Une lutte anti-gaspi tous azimuts pour le gouvernement, des radars à la clé pour des rentrées d’argent ?

La ministre veillera à ce qu’il "n’y ait aucun gaspillage et qu’effectivement cette technologie puisse resservir et donc ça va nous faire des entrées financières", a-t-elle ajouté.

Elle a exclu que ces portiques deviennent des radars mais a indiqué qu’ils pourraient être utilisés "par la gendarmerie pour mesurer les embouteillages, prévenir des intempéries, etc".

La réutilisation des 173 portiques, installés par Ecomouv’, permettrait à l’Etat d’être dispensé du coût du démontage, qui pourrait atteindre au total de 7 à 13 millions d’euros, selon des chiffres du figaro.fr.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET DISTINGOLivret Distingo Taux boosté de 4.50% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Economies : les 173 portiques Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Economies : les 173 portiques écotaxe seront... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online