Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Ecotaxe : les trajets courts devraient être épargnés

Le Premier ministre Manuel Valls s’apprêterait à trancher de manière imminente entre deux scénarios pour la mise en place de l’écotaxe qui épargneraient tous deux les trajets courts, indique mercredi le quotidien Les Echos sur son site.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Ecotaxe : les trajets courts devraient être épargnés

Guide épargne
© stock.adobe.com

L’arbitrage "est entre les mains du Premier ministre et les décisions pourraient être prises de manière imminente", souligne le journal pour qui deux scénarios sont sur la table pour "remettre en selle" cette taxe sur le transport poids lourd, suspendue à l’automne.

Le premier des scénarios prévoit "une franchise mensuelle kilométrique qui varierait selon le poidset la pollution émise par le camion" et son objectif serait de "réduire le poids de l’écotaxe" pour les camions effectuant des petits trajets.

Le second scénario épargne également les trajets courts, avec une "réduction drastique du réseau taxé qui ne concernerait plus que les grands axes et serait ramené de 15.000 à 4.000 km", précisent Les Echos.

Cette seconde piste a un autre avantage, selon le journal. Elle épargnerait la Bretagne, une région où la fronde des "bonnets rouges" à l’automne avait contraint le gouvernement à suspendre la mise en place de l’écotaxe.

Les deux scénarios présentent toutefois le même défaut : "une baisse substantielle des recettes escomptées", de 300 millions pour le premier et de 500 millions pour l’autre, loin du 1,15 milliard d’euros attendu, précise le journal.

Pour compenser, les autoroutespourraient être mises à contribution, comme l’avait suggéré la ministre de l’Ecologie, Ségolène Royal, indique encore Les Echos.

Le gouvernement avait indiqué qu’un nouveau dispositif devrait être mis en place d’ici la fin du mois de juin.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Ecotaxe : les trajets courts Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Ecotaxe : les trajets courts devraient être... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online