Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Emploi Banques/Assurances : un secteur porteur pour les cadres

Le focus banques/assurances du rapport prospectif sur les métiers 2022 reste très prudent sur le nombre de recrutements, les enjeux technologiques pouvant tout remettre en question rapidement, notamment si les moyens de paiements alternatifs se généralisent. Les cadres seront, dans tous les cas, les plus favorisés pour l’emploi dans ce secteur.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Les secteurs de la banque et de l’assurance continueront à embaucher dans les années à venir, mais sans être d’aussi gros recruteurs que lors des décennies 1970-2000. Le nombre d’emplois devrait y progresser en moyenne de 0,6% par an sur la période de 2012 à 2022, « à un rythme toutefois légèrement inférieur à celui de l’ensemble des métiers (+0,7% par an) », selon le rapport prospectif sur les métiers 2022 que France Stratégie et la Dares ont publié hier.

Les projections du rapport, qui table entre 735.000 et 830.000 postes à pourvoir chaque année et 115.000 à 212.000 créations nettes d’emploi selon trois scénarios possibles, doivent être prises avec précaution, soulignent leurs auteurs. Elles dépendent de l’environnement macroéconomique et des ruptures technologiques, qui affectent notamment le secteur financier. D’où des effets aussi sur la structure des emplois.

Dans la banque et l’assurance, « les cadres devraient continuer à bénéficier de perspectives d’emploi très favorables (+1,6% de créations, nettes par an), compte tenu des besoins toujours croissants de services à haute valeur ajoutée et de couverture dans le secteur assurantiel », soulignent France Stratégie et la Dares. « A contrario, l’emploi continuerait de se replier pour les employés (–0,5% par an en moyenne) et progresserait plus lentement pour les techniciens (+0,6%). Dans un scénario plus favorable aux avancées technologiques, ces tendances seraient encore accentuées ». Elles sont déjà à l’œuvre depuis le début des années 2000.

Les départs en fin de carrière sont estimés à 199.000 sur la période 2012-2022. Dans le scénario central, la banque et l’assurance permettraient 49.000 créations nettes, ce qui donnerait 248.000 postes à pourvoir sur la période. L’effectif du secteur serait porté à 804.000 collaborateurs. Un scénario qui peut paraître encore optimiste à la lueur des récentes évolutions dans certaines branches : l’effectif des banques adhérentes à la FBF a diminué de 9.300 postes (à 371.700) entre 2011 et 2013, tandis que celui des assureurs membres de la FFSA et du Gema s’est contracté de 0,3% (à 147.100) entre 2012 et 2013.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Emploi Banques/Assurances (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Emploi banques/assurances : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online