Epargne solidaire : le livret Agir du Crédit Coopératif s’ouvre à ATD Quart Monde

Publié le

Le renommé livret solidaire Agir du Crédit Coopératif permet désormais de choisir parmi 24 associations caritatives bénéficiaires de son choix. ATD Quart Monde venant rejoindre la liste des associations caritatives éligibles aux dons des épargnants.

L’association ATD Quart Monde devient éligible aux dons via le livret agir du crédit coopératif.

A la suite d’une convention de partenariat signée entre ATD Quart Monde et le Crédit Coopératif, de nouveaux dispositifs de financement pour l’association sont mis en place : le Livret Agir, un compte sur livret solidaire, et la carte Agir, une carte bancaire de générosité. Grâce à ces produits bancaires solidaires, ceux qui souhaitent s’engager auprès d’ATD Quart Monde peuvent donc reverser une partie des revenus de leur épargne ou la faire bénéficier de micro-dons. L’argent ainsi collecté donne les moyens d’agir sur le terrain.

  • Le livret Agir ATD Quart Monde

Le Livret Agir est un livret de partage qui permet aux épargnants de soutenir les actions d’ATD Quart Monde. Chaque année, la moitié des intérêts est reversée automatiquement à l’association sous forme de don. Le taux du livret épargne Agir est en baisse au 1er septembre 2016 : le taux proposé est de 1.10% brut sur les 15.300 premiers euros déposés. Par la suite, le taux de rémunération chute à 0.30% brut.

  • La carte Agir ATD Quart Monde

C’est une carte bancaire Visa, qui est différente des autres car elle permet de soutenir, au quotidien, ATD Quart Monde grâce au micro-don. En effet, à chaque retrait, le Crédit Coopératif verse un don à l’association (12 centimes d’euros pour les retraits effectués dans un distributeur du réseau Crédit Coopératif ou Banque Populaire et 6 centimes d’euros dans les autres distributeurs). Le détenteur de la Carte Agir « ATD Quart Monde » peut également choisir de faire un micro-don personnel à chaque utilisation de sa carte. Il détermine luimême au préalable le montant de son don et peut l’ajuster à tout moment (don compris entre 5 centimes d’euros et 5 euros par transaction).

Les dons versés via le livret Agir et la carte Agir ouvrent le droit à une réduction d’impôts.

ATD QUART MONDE

Depuis 60 ans, le Mouvement ATD Quart Monde fait évoluer la lutte contre la pauvreté pour la faire passer d’objet de charité à lutte pour les droits de l’Homme. Il s’engage pour que les personnes les plus pauvres soient reconnues comme actrices et partenaires. Né dans un bidonville de Noisy-le-Grand, il est à l’origine d’importantes avancées législatives comme le Revenu Minimum d’Insertion (RMI), la Couverture Maladie Universelle (CMU) ou le droit au logement opposable (DALO).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Epargne solidaire : le (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également