Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Epargner aussi sur le coût des vacances d’été : les meilleures offres toujours recherchées

Les vacances d’été restent essentielles pour la majorité des Français, qui seront nombreux cette année sur les plages, à la campagne ou à la montagne, avec un budget en légère hausse par rapport à 2013, qui n’empêche pas la recherche des meilleures offres.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Entre la moitié et les deux-tiers des Français devraient partir loin de chez eux cet été, d’après les intentions exprimées. Ils seront ainsi un peu plus nombreux que l’an dernier et que leurs voisins européens.

Un peu plus d’un Français sur deux (55%), soit 35,6 millions de personnes, a prévu une escapade ou de vraies vacances entre juin et septembre, indique le cabinet Protourisme.

En 2013, ils étaient 52% à prendre des congés à cette période.

La durée moyenne du séjour s’échelonne entre huit et onze jours.

Voyageurs plus exigeants

Epargner aussi sur le coà»t des vacances d’été : les meilleures offres toujours recherchées
Epargner aussi sur le coà»t des vacances d’été : les meilleures offres toujours recherchées © stock.adobe.com

L’an dernier, crise oblige, de nombreux foyers qui n’arrivaient plus à suivre, avaient préféré économiser en prévision d’éventuels coups du sort. Cette année, il semble qu’ils n’aient plus l’intention de sacrifier les sacro-saintes vacances d’été.

Les professionnels du secteur pensent que la saison sera globalement meilleure que l’année dernière.

"On constate qu’il y a un vrai désir de vacances, ils ne veulent pas y renoncer mais ils sont en revanche très attentifs au juste prix. Ils sont prêts à différer leur séjour si le prix ne convient pas", assure Didier Arino, le directeur de Protourisme.

Les vacanciers "veulent le bon prix, la bonne météo, la bonne formule dans la bonne destination", ajoute-t-il.

Epargner aussi sur le coà»t des vacances d’été : les meilleures offres toujours recherchées
Epargner aussi sur le coà»t des vacances d’été : les meilleures offres toujours recherchées © stock.adobe.com

Ils cherchent donc la bonne affaire jusqu’au dernier moment et les ventes de dernière minute sont en hausse par rapport à l’été 2013, selon les professionnels.

René-Marc Chikli, patron du Seto, (Syndicat des entreprises du tour-operating), est affirmatif : "un tiers des réservations se font sur le mois (de départ en vacances, ndlr)".

Actuellement, "on note un petit retard : -2% dans les réservations de l’été mais on espère qu’il y aura un redémarrage avec les ventes de dernière minute", explique Jean-Pierre Mas, président du Syndicat national des agents de voyage (Snav).

Pour la première année depuis 2010, la Tunisie semble légèrement redécoller (+4%) ( AFP/Archives / Fethi Belaid)
Pour la première année depuis 2010, la Tunisie semble légèrement redécoller (+4%) ( AFP/Archives / Fethi Belaid)
Pour les partants, qui resteront à 72% en France, la priorité reste la mer (61%), devant la campagne (16%), la ville (13%) et la montagne (10%), selon Protourisme.

Et comme chaque année, la majorité des départs se concentrera sur le mois d’août.

Côté financier, l’heure reste à l’économie pour les familles, même si le budget moyen est en hausse par rapport à 2013(+6,5%, selon Protourisme).

Pour limiter leurs dépenses, les vacanciers recherchent les formules tout compris et autres solutions à bas coûts comme le camping ou les locations entre particuliers.

"On note aussi une vraie tendance cette année : la proximité des séjours, on ne part pas très loin de chez soi, à environ 300 kilomètres à la ronde, afin d’éviter les frais d’essence et autres", remarque Patrick Cochet, responsable de la promotion chez Cap France, réseau de villages vacances à loyers modérés.

En France, l’idéal reste de loger chez la famille ou la location partagée entre amis. Selon une étude Ipsos pour CPoR Devises, un quart des Français "rêve de se faire inviter" et un quart partage les frais de location à plusieurs.

Espagne : la destination préférée des Français

Espagne : la destination préférée des Français
Espagne : la destination préférée des Français © stock.adobe.com

Pour les 28% qui s’orientent vers l’étranger, l’Espagne reste la destination phare, devant la Grèce qui tire cette année son épingle du jeu, les vacanciers profitant de la stabilité des prix et de la baisse de la menace des mouvements sociaux.

Pour la première année depuis 2010, la Tunisie semble légèrement redécoller (+4%), selon René-Marc Chikli. Réelle "destination de dernière minute", il faut attendre "la fin de la saison pour voir si cette destination est vraiment repartie", estime de son côté le patron de TUI France Pascal de Izaguirre.

Effet coupe du monde

Il pointe du doigt, cette année, l’"effet coupe du monde", comme cause d’un léger décalage des départs. "De nombreuses personnes restent chez elles pour regarder les matchs".

Selon Panel on the Web pour Easyvoyage.com, 22% des vacanciers à domicile ont prévu de regarder la Coupe du Monde et 7% avouent même avoir posé des congés, bien que ne partant pas, pour se consacrer exclusivement au football.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epargner aussi sur le coût (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Epargner aussi sur le coût des vacances d’été... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online