Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Epinglés par Tracfin, trois ouvriers avouent voir dérobé un trésor de lingots et de pièces d’or

Trois ouvriers qui avaient caché au propriétaire d’une maison où ils effectuaient des travaux, dans l’Eure, la découverte d’un trésor constitué de lingots et de pièces d’or, vont devoir répondre de leur vol en réunion devant le tribunal correctionnel d’Évreux, annonce Paris Normandie dans son édition de lundi.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

300.000 euros sur un compte bancaire pour un ouvrier, cela éveille rapidement des soupçons

Citant des sources judiciaires et un enquêteur de la gendarmerie, le quotidien raconte que les trois ouvriers travaillaient depuis plusieurs jours au nivellement du terrain d’une maison, située entre Vernon et Les Andelys, dont les propriétaires souhaitaient réaliser un agrandissement, lorsqu’ils sont tombés sur ce trésor dissimulé dans des bocaux.

A l’intérieur : seize lingots d’or d’un kilo chacun et 600 pièces d’or de 20 dollars US de’24 et’27, pesant chacune 33 grammes, précise le quotidien.

Selon Paris Normandie, les trois ouvriers, âgés de 20, 33 et 40 ans, ont décidé de subtiliser le magot et d’écouler leur butin chez un numismate de la région.

Des chèques déposés sur le compte d’un des ouvriers ont éveillé les soupçons de Bercy et c’est grâce à un signalement Tracfin, le service de renseignement du ministère de l’Économie, que les enquêteurs du groupement de gendarmerie de l’Eure et du groupe d’intervention régional (GIR) de Haute-Normandie ont pu remonter jusqu’aux auteurs du vol.

Convoqués, les trois hommes ont avoué les faits, souligne Paris Normandie, citant un enquêteur.

Le numismate doit lui aussi comparaître devant le tribunal correctionnel d’Évreux, mais ne reconnaît pas le "recel de vol en réunion" pour lequel il est poursuivi, toujours selon cet enquêteur.

Dans l’attente du procès, dont la date n’est pas précisée, plusieurs véhicules, une moto et plusieurs centaines de milliers d’euros ont été saisis chez les ouvriers.

La propriétaire de la maison où étaient réalisés les travaux, interrogée par Paris-Normandie, a raconté avoir dit aux ouvriers sur le ton de la plaisanterie : "Si vous trouvez un trésor, vous me le dites  !"

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Epinglés par Tracfin, trois Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

Epinglés par Tracfin, trois ouvriers avouent... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online