Fip Corse : Kallisté n°9 de Vatel Capital est disponible

©stock.adobe.com
Vatel Capital annonce le lancement du FIP Kallisté Capital n° 9, son 9ème FIP (Fonds d’investissement de proximité) dédié à la Corse depuis 2008.

Publié le

Destiné aux investisseurs particuliers, ce fonds bénéficie de toute l’expérience et du tissu relationnel accumulés depuis près de 10 ans au cœur de l’économie insulaire par son gestionnaire Vatel Capital, le capital investisseur le plus actif sur la Corse.

Une expérience unique : près de 50 PME corses déjà financées

Depuis 2008, Vatel Capital a investi dans près de 50 PME corses. Dans la continuité des stratégies d’investissement déployées avec succès par ses huit FIP corses précédents, Kallisté Capital n° 9 investira à hauteur de 70 % (minimum) dans une quinzaine de PME familiales corses, principalement dans le cadre d’opérations de capital développement et de transmission, pour des tickets unitaires compris entre 0,5 et 2,5 M€.

Les entreprises seront sélectionnées sur des critères de maturité, de rentabilité et de perspectives de croissance.

Pionnière des FIP corses, l’équipe de Vatel Capital est particulièrement bien implantée auprès du réseau économique insulaire, tissé auprès de dirigeants d’entreprises, de conseillers en gestion de patrimoine, d’avocats, d’experts-comptables et de confrères, ce qui lui permet l’accès à un panel qualifié de cibles d’investissement. Vatel Capital porte une attention spécifique à quelques secteurs particulièrement dynamiques en Corse et dans lesquels l’équipe a déjà pris avec succès de nombreuses participations :

  • santé/dépendance : la Corse est la 2ème région la plus âgée de France, avec un habitant sur 4 âgé de plus de 60 ans
  • énergies renouvelables : à horizon 2025, elles représenteront 25 % de l’énergie corse, davantage que l’objectif européen de 21 % et que la moyenne française actuelle de 15%
  • tourisme : l’île a enregistré 7 millions de nuitées en 2013
  • services aux entreprises : en croissance annuelle de 2,6 % de 2000 à 2010, soit 1,6 point de plus que la moyenne nationale
  • agroalimentaire : première activité industrielle de l’île

Un vivier de plus de 1 200 entreprises

La stratégie d’investissement mise en œuvre par Vatel Capital s’appuie sur une économie insulaire solide : la Corse est la seule région française à afficher une croissance annuelle positive depuis 1993 et, sur la période récente 2008-2013, la croissance annuelle du PIB s’est élevée à 2% par an, soit le plus fort taux de croissance de France métropolitaine.

Au total, 1 200 entreprises basées en Corse sont éligibles aux critères d’investissement de Vatel Capital.

Une réduction de 38 % sur l’impôt sur le revenu

Les particuliers qui investissent dans le FIP Kallisté Capital n°9 bénéficient d’une réduction de leur impôt sur le revenu équivalent à 38 % de l’investissement dans la limite de 12 000 euros pour un célibataire et de 24 000 euros pour un couple, soit une réduction d’impôts potentielle maximum de 4 560 euros pour un célibataire et de 9 120 euros pour un couple (dans la limite du plafond des niches fiscales de 10 000 euros). Le ticket d’entrée est de 1 000 euros. Enfin, la durée de blocage est de 8 ans minimum (pouvant atteindre 10 ans sur décision de la société de gestion), soit un retour aux porteurs de parts au plus tard le 31 décembre 2026. A la sortie, les plus-values sont exonérées d’impôt, hors prélèvements sociaux (CSG, CRDS).

Avertissement FIP Corse : Il s'agit d'un placement à risques. Votre argent est bloqué pendant plusieurs années à compter de la date de constitution du fonds, sauf cas de déblocages anticipés prévus dans le règlement. La durée de blocage peut aller jusqu'à 10 ans sur décision de la société de gestion. Le fonds d'investissement de proximité, catégorie de fonds commun de placement à risques, est principalement investi dans des entreprises non cotées en bourse qui présentent des risques particuliers. Vous devez prendre connaissance des facteurs de risques de ce fonds d'investissement de proximité décrits à la rubrique « profil de risque » du document d'informations clés pour l'investisseur (DICI) et à l'article 3 du règlement. Enfin, l'agrément de l'AMF ne signifie pas que vous bénéficierez automatiquement des différents dispositifs fiscaux présentés par la société de gestion. Cela dépendra notamment du respect par ce produit de certaines règles d'investissement, de la durée pendant laquelle vous le détiendrez et de votre situation individuelle.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Fip Corse : Kallisté n°9 (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également