Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

France Biotech souhaite un nouveau partenariat avec les pouvoirs publics

Le secteur français des biotechnologies a enregistré une bonne année en 2014, a déclaré mercredi le président de France Biotech, Pierre-Olivier Goineau, qui a appelé à un nouveau partenariat avec le ministère de la Santé pour soutenir l’innovation.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

France Biotech souhaite "un nouveau partenariat" avec les pouvoirs publics

"L’année 2014 a été une bonne année dans notre secteur" avec "de très belles réussites", a estimé M. Goineau, qui présentait le panorama annuel de France Biotech, l’association qui regroupe les entreprises des biotechnologies, notamment dans la pharmacie et les technologies médicales.

"Notre secteur arrive à un certain niveau de maturité", alors qu’"un tiers seulement des entreprises ont plus de 10 ans", a-t-il souligné. "Il y a eu vraiment cette année une amplification, et du côté des pouvoirs publics, une prise de conscience que l’innovation est au cœur de notre système", a-t-il ajouté.

Leprésident de France Biotech a noté "au niveau du gouvernement, un discours renouvelé sur lequel il faut capitaliser".

"Il faut créer un nouveau partenariat avec le ministère de la Santé pour faire comprendre que l’innovation n’est pas un coût, mais que pris dans son ensemble, c’estun gain pour la société", a-t-il expliqué.

Le bilan annuel de France Biotech montre une poursuite de la création d’entreprises dans le secteur (55 en 2013), mais aussi des défaillances (40 en 2013 également).

Ces entreprises restent de petite taille : les 214 entreprises dupanel 2014 emploient 4.600 salariés, soit une moyenne de 20 salariés. Elles développent plus de 450 projets à différents stades, mais en majorité en début de cycle, alors que peu de produits sont encore commercialisés.

"Le manque de moyens amène à faire de petites études, qui ne sont pas à l’échelon de l’ambition et de la vision mondiale qu’on doit avoir", a observé M. Goineau, qui a pointé "un problème de ressources clé".

"Il faut absolument mobiliser l’épargne des Français sur notre secteur", a-t-il affirmé, en citant notamment l’assurance-vie.

Sur la première moitié de 2014, les biotechs françaises ont réalisé la majeure partie de leur financement via des introductions en bourse (237 millions d’euros) ou post-introduction (274 M EUR), alors que le capital risque était moins présent (112 M EUR).

Mais outre ces problèmes de financement, le secteur déplore "de la lenteur qui génère de la non-compétitivité", notamment dans l’enregistrement des nouveaux produits.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France Biotech souhaite (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France Biotech souhaite un nouveau partenariat : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online