Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

France : le secteur de l’assurance a continué à croître début 2015 mais moins rapidement

Le secteur français de l’assurance a continué à croître début 2015, mais à un rythme moindre qu’en 2014, a annoncé jeudi la Fédération française des sociétés d’assurances (FFSA).

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

France : le secteur de l’assurance a continué à croître début 2015 mais moins rapidement

Le président de la FFSA, Bernard Spitz, a néanmoins pointé du doigt un "environnement incertain", tant au niveau national, avec des évolutions législatives, qu’européen, avec la prochaine entrée en vigueur des nouvelles règles du secteur dites "Solvabilité II".

De janvier à fin mai, les cotisations ont augmenté de 4% sur un an, à 98 milliards d’euros, alors qu’elles avaient progressé de 6,1% sur l’ensemble de 2014.

Ce ralentissement a surtout concerné les assurances de personnes , les assurances de biens et responsabilité faisant pour leur part légèrement mieux (+2% contre +1,9%).

"L’année 2015 démarre bien en termes decotisations mais de manière légèrement moins dynamique", a souligné Pierre Michel, délégué général de la FFSA, lors d’une conférence de presse.

En matière d’assurance vie, les versements ont été nettement supérieurs aux retraits puisque la collecte nette atteignait fin mai 10,7 milliards d’euros.

Fait inédit, la Fédération française des sociétés d’assurances a relevé que la collecte nette en unités de compte (des supports à capital non garanti mais potentiellement plus rémunérateurs) avait dépassé celles des fonds en euros (à capital garanti).

"Les Français ont compris qu’il fallait accepter une part de risque plus importante pour avoir plus de rendement", s’est réjoui M. Spitz.

Revenant sur les premiers effets de la loi Hamon, qui permet de mettre à tout moment un terme à un contrat d’assurance automobile ou habitation après la première année, la FFSA a indiqué que le nombre de résiliations avait augmenté de 1,3% au premier trimestre en automobile sur un an (à 1,6 million) et de 2,9% en habitation (à 1,1 million).

Concernant l’avenir, Bernard Spitz a fait valoir que "les fondamentaux sont solides mais l’environnement est incertain".

Parmi les sujets d’attention, il a cité d’éventuels ajustement de "Solvabilité II", qui entrera en vigueur début 2016 , le contexte de taux bas qui perdure et la future mise en place du tiers payant généralisé en France.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article France : le secteur de l'a Publiez votre commentaire ou posez votre question...

France : le secteur de l’assurance a continué... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online