À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le , mis à jour le

France : publication du décret attribuant aux banques 30 mds EUR issus de l’épargne réglementée

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

Le décret permettant aux banques de conserver une plus grande partie de l’épargne réglementée (Livret A, LDD et LEP) que centralise la Caisse des dépôts a été publié mercredi au Journal officiel.

France : publication du décret attribuant aux banques 30 mds EUR issus de l’épargne réglementée

Il prévoit la redistribution de 20 milliards d’euros issus de la collecte du Livret A etdu LDD aux établissements bancaires.

Les banques reversent actuellement 65% des sommes placées par leurs clients sur le Livret A et le LDD et 70% de celles placées sur le Livret d’épargne populaire , destiné aux ménages à revenus modestes, à la Caisse des dépôts. Cette dernière s’en sert pour financer le logement social par exemple.

Le décret indique que le taux de centralisation pourra être révisé chaque trimestre, dans la limite d’un plafond de 65% pour le Livret A et le LDD "afin que la somme des dépôts centralisés et des fonds propres couvre àhauteur de 135% l’encours des prêts sur fonds d’épargne".

Le taux de centralisation du livret d’épargne populaire passe de 70% à 50%, ce qui permettra aux banques de récupérer environ 10 milliards d’euros.

En contrepartie, les établissements bancaires distribuant ceslivrets seront rémunérés 0,1% de moins en moyenne, cette somme variant en fonction du taux de centralisation de chaque établissement.

Ces mesures, qui avaient été annoncées par Bercy courant juillet, feront l’objet d’un bilan à l’automne.

Les banques plaidaient pour récupérer une part de ces dépôts arguant qu’elles en ont besoin pour respecter les nouvelles règles prudentielles dites "Bâle III", et que la Caisse des dépôts a plus d’argent que nécessaire pour assurer ses missions.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur