François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France

Même si la Banque de France a vu son pouvoir économique fortement réduit depuis la convergence à l’Euro, le poste de Gouverneur de la Banque de France a conservé tout son lustre.
François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France
©stock.adobe.com

Publié le

Nouveau gouverneur de la Banque de France au 1er novembre 2015

Proposé par François Hollande pour devenir gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau a été auditionné ce mardi par les commissions des Finances de l’Assemblée nationale et du Sénat qui ont donné leur accord. Christian Noyer quittant ses fonctions au 31 octobre, date de la fin de son mandat.

Ancien directeur de cabinet de DSK

La nomination de M. Villeroy de Galhau à la Banque de France a été bien préparée. Le directeur général délégué de BNP Paribas, ancien élève de l’ENA et ex-directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn à Bercy, avait quitté la première banque française en avril, alors que le premier ministre lui avait confié un rapport sur le financement de l’investissement en Europe. Ce rapport a été remis le 26 août. Une façon pour le candidat à la Banque de France de quitter prestement ses habits de banquier privé, en dénonçant certaines carences des établissements de crédit sur la clientèle des petites entreprises.

François Villeroy de Galhau
François Villeroy de Galhau © Fotolia.com

Ce Polytechnicien, énarque, inspecteur des Finance classé à gauche, a d’abord passé de longues années dans la sphère publique. Il avait été conseiller pour l’Europe au cabinet de Pierre Bérégovoy (1990-1993) au ministère de l’Economie. Il a aussi exercé diverses responsabilités à la direction du Trésor (1993-1996), puis comme conseiller financier à Bruxelles, participant à ce titre à la création de l’euro. Il a également été directeur de cabinet de Dominique Strauss-Kahn (1997-1999) puis de Christian Sautter (1999-2000) au ministère de l’Economie et des Finances. Entre 2000 et 2003, il avait été directeur général des impôts. Il a ensuite intégré le groupe BNP Paribas en 2003 dont il est devenu directeur général délégué en 2011. En mai dernier il avait démissionné et s’était vu confier la rédaction d’un rapport sur l’investissement. Cette mission avait alors été interprétée comme un sas de transition entre le privé et le public.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article François Villeroy de Galhau, : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également