Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Hausse de 6% du nombre de saisines du médiateur des banques en 2014

Le médiateur auprès de la Fédération bancaire française (FBF) a reçu 2.984 courriers en 2014, un chiffre en hausse de 6% qui reflète la bonne connaissance du dispositif de médiation par les clients des banques, selon un rapport de la FBF publié mardi.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Hausse de 6% du nombre de saisines du médiateur des banques en 2014

Parmi ces demandes, 44 ont faitl’objet d’une proposition de règlement amiable et 28 d’entre elles ont donné lieu à un accord de médiation.

Les litiges ont principalement porté sur les moyens de paiement, notamment les différends relatifs aux cartes bancaires et aux paiements en ligne, le fonctionnement du compte, les opérations de crédit et dans une moindre mesure la tarification.

Les litiges concernant les produits d’épargne et les placements financiers et la commercialisation des contrats d’assurance-vie ont quant à eux légèrement baissé l’an dernier.

Sur les 2.984 courriers reçus par le médiateur Paul Loridant, 1.833 dossiers (+16%) rentraient dans son champ de compétence et 624 ont trouvé une solution jugée satisfaisante par les demandeurs en amont de la médiation.

"Le bilan de l’activité de la médiation auprès de laFédération bancaire française en 2014 s’avère positif et témoigne de l’efficacité du dispositif de médiation", estime M. Loridant dans un communiqué.

"Au-delà du nombre de dossiers recevables et des règlements qui ont été proposés, ce service de proximité démontre sa pertinence et contribue à améliorer de manière durable les relations entre les banques et leurs clients", ajoute-t-il.

Le service de médiation mutualisé mis en place par la FBF en 2002 concernait, en 2014, 122 établissements ayant choisi d’y adhérer.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Hausse de 6% du nombre de (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Hausse de 6% du nombre de saisines du médiateur : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online