À la une

ASSURANCE-VIE LUCYA CNP : Fonds euros Lucya CNP : visez 5.05% de rendement en 2026 et 2027
Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En Savoir Plus
  1. Accueil
  2. 📰 Actualités
  3. 💰 Actualités épargne
Annonce partenaire
💰 Actualités épargne Publié le

Hausse des impôts locaux pour les retraités : Valls ordonne son remboursement !

© stock.adobe.com
Offre Partenaire

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros

Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).

Profiter de l'offre
Partager : X (Twitter) LinkedIn

La suppression de la demi-part fiscale attribuée aux veuves et veufs n’en finit plus d’avoir des conséquences fiscales : flambée des impôts locaux, hausse vertigineuse de la CSG... Plus de 600.000 retraités sont concernés. Valls tente de calmer le jeu en promettant des remboursements aux retraités.

Le Premier ministre Manuel Valls s’est engagé samedi soir à « neutraliser l’impact » de la hausse des impôts locaux qui affectent plusieurs dizaines de milliers de retraités après notamment la suppression de la demi-part fiscale des veufs.

Une suppression de part fiscale aux impacts importants

Les veufs et les veuves bénéficiaient ces dernières années d’une demi-part fiscale supplémentaire. Cette demi-part permettait donc à certains de profiter de la réduction, voire d’une exonération de la CSG. Cet avantage fiscal avait également son importance pour le calcul des impôts locaux, tout comme pour la redevance ou encore l’attribution d’aides sociales. Mais depuis le 1er janvier 2015, la demi-part supplémentaire qui profitait aux parents isolés ou aux veufs et veuves ayant eu un enfant a été définitivement supprimée. Une mesure votée par la précédente majorité. Résultat, 617.000 veufs ont perdu le bénéfice du taux allégé de CSG cette année.

Les retraités seront remboursés

Le secrétaire d’Etat au Budget Christian Eckert annonce de son côté dans un entretien au Journal du Dimanche (JDD) que les retraités qui ont payé des impôts locaux cette année alors qu’ils en étaient jusque-là exonérés, seront « remboursés ».

« Les personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursés sans démarche particulière », précise M. Eckert. « Nous voulons que les personnes qui étaient exonérées jusque-là et dont le revenu n’a pas augmenté continuent à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens. »

Quelque 115 députés socialistes avaient alerté le Premier ministre dans un courrier daté du 26 octobre, en notant que de retraités, « nombreux à toucher de petites retraites, souvent en dessous de 1.000 euros », ont « eu la mauvaise surprise, en découvrant leur avis d’imposition de constater qu’ils devraient désormais s’acquitter de la taxe foncière, dont ils étaient exonérés jusqu’à présent ». Les montants réclamés « peuvent aller de 500 euros à 1.000 euros », signalent-ils.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

🥇 1

Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.

Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

Questions & Échanges

Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !

Poser une question à la rédaction

Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.

Votre message n'apparaîtra qu'après avoir été validé par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
Ce champ n'accepte pas les liens externes au site FranceTransactions.com (hormis vers des sites officiels).

Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?

Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.

Placement sans risque

🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois

Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.

En savoir plus

Simulateur d'Allocation

Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.

Accéder au simulateur