Immobilier au Portugal : les Français se ruent sur les resorts

Publié le

L’immobilier en France est bien trop cher. Le rendement est faible, et la fiscalité décourageante. Le Portugal offre de réelles opportunités pour les Français : placement, défiscalisation, retraites… Des avantages indéniables.

Le Portugal est un petit pays, proche de la France, dans la zone Euro, largement ensoleillé. L’immobilier portugais s’est déjà redressé, mais les prix restent attractifs. Les retraités français partant vivre au Portugal bénéficient d’une exonération fiscale de leurs revenus au Portugal.

Immobilier au Portugal : des avantages indéniables pour les Français

Attirés par le statut de Résidents non-habituels, porté par la campagne gouvernementale Living in Portugal , de plus en plus de Français choisissent d’investir dans un resort au Portugal afin de bénéficier d’un régime fiscal très avantageux et d’un cadre de vie paradisiaque.

Partugal : L’immobilier de luxe, deux fois moins cher qu’en Espagne

Salon de l’immobilier au Portugal : du 16 au 18 mai 2014, Porte de Versailles

Depuis le 1er janvier 2013, Lisbonne a décidé d’attirer sur son territoire tous ceux qui, jusqu’à présent, se laissaient tenter par d’autres pays pour y investir dans une résidence secondaire ou dans un programme immobilier en vue d’y réaliser des bénéfices. Pour cela, le Portugal a décidé de mettre en avant ses différents atouts : stabilité politique et monétaire, ensoleillement, coût de la vie, prix du foncier deux fois moindre qu’en Espagne…

« Fort de ses 30 vols quotidiens reliant le pays à la France, de son bel ensoleillement, de ses nombreuses infrastructure de loisir, le Portugal est l’une des destinations préférées des Français, qui constituent notre 1er marché touristique. Aujourd’hui, les Français représentent également, pour le secteur des resorts, le marché offrant le plus fort potentiel de développement », souligne Pedro Fontainhas, directeur de l’APR (Association Portugaise de Resorts).

Vif succès du programme Golden Visa

Immobilier au Portugal : les Français se ruent sur les resorts

Le programme Golden Visa permet aux non résidents souhaitant acquérir un bien immobilier ou investir dans une entreprise portugaise de bénéficier d’avantage fiscaux. Ainsi, les retraités de l’Union européenne peuvent se voir exonérés d’impôt sur leur pension à condition de justifier d’un minium de 183 jours passés sur le territoire et d’y avoir acheté un bien d’une valeur minimum de 500 000 euros.

Des conditions visiblement très atteignables : entre le 1er janvier 2013 et le 10 mars 2014, le Portugal a attribué 772 de ces sésames et continue d’en étudier 400. Sur cette même période, le gouvernement portugais a collecté 464 millions d’euros, dont près de 150 depuis début 2014. Lisbonne mise sur 500 millions pour cette année. En tête des investisseurs dans ce nouvel eldorado européen, les Chinois, les Russes, les Brésiliens et les Angolais.

Rebond de l’immobilier au Portugal

Première conséquence, et non des moindres, de cet engouement pour le Portugal, le secteur de l’immobilier y a connu, fin 2013, son premier rebond d’activité depuis plus de 4 ans.

Des conditions de crédits des plus avantageuses

Les banques spécialisées dans le financement de biens au Portugal se multiplient, à l’instar de CIC Iberbanco. Cette banque a plus de 40 ans d’expérience dans l’accompagnement des clients dans leurs projets immobiliers en Espagne, au Portugal ou en France. Leurs conseillers trilingues sont aux côtés des acheteurs pour mieux comprendre la procédure d’achat (fiscalité, traduction, documents administratifs, obtention du NIF…), évaluer le bien par un mandat d’expertise ou encore mettre en place.

Le salon de l’immobilier au Portugal se tiendra du 16 au 18 mai 2014, Porte de Versailles

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Immobilier au Portugal : (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet