Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Impôt sur les revenus : vers l’imposition séparée pour les couples ?

Donner la possibilité des couples mariés d’opter pour une imposition séparée sur les revenus, en voici une idée qui pourrait bien séduire nombre de contribuables.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Projet de Loi de Finances 2016

Le groupe socialiste a proposé de donner la possibilité aux couples mariés ou pacsés de choisir entre l’imposition commune ou séparée de leurs revenus. Voici une proposition qui pourrait séduire nombre de contribuables. En effet, le nombre de couples mariés faisant comptes à part sont de plus en plus nombreux. L’imposition commune, avec l’application du quotient familial n’encouragerait pas financièrement les femmes à la reprise du travail.

Quotient familial : les foyers aux revenus disparates favorisés

Plus l’écart de revenus est élevé, plus l’avantage est important. Les principaux bénéficiaires sont les couples monoactifs aux revenus élevés. « Le quotient conjugal en général réduit l’imposition du couple, mais augmente le taux marginal du conjoint ayant les ressources les plus faibles », soulignait un rapport publié en 2014 par la délégation à l’égalité hommes-femmes de l’Assemblée, relevé par le quotidien Les Echos.

Imposition séparée et imposition à la source : pas l’un sans l’autre !

Ce qui est moins connu, c’est que certains foyers gagneraient à faire une imposition séparée. C’est le cas des contribuables avec des revenus assez élevés pour être imposables, mais assez faibles pour être concernés par la décote ou le seuil de non-recouvrement de l’impôt à 61 euros. S’il est juste question pour l’instant de laisser le choix aux couples de leur imposition, cet amendement ouvre bien la voie à une imposition séparée systématique. « Cela me paraît dans l’ordre des choses, défend Catherine Coutelle. Je vois mal comment on peut mettre en œuvre le prélèvement à la source tout en gardant une imposition commune. » Une position qui tranche avec celle du gouvernement. Lors de la présentation du budget, Christian Eckert a assuré que « le prélèvement à la source ne mettra en cause ni la progressivité, ni la conjugalisation, ni la familialisation ».

Un même amendement déjà proposé l’an passé

Mais cette proposition n’a peu de chance d’aboutir... Déjà proposée l’an passée, cette proposition a été rapidement écartée par les parlementaires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Impôt sur les revenus : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Impôt sur les revenus : vers l’imposition... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online