Impôts 2015 : une baisse annoncée pour 6 millions de foyers fiscaux

Publié le

Valls l’a confirmé hier lors de son discours de politique générale. La baisse d’impôt prévue pour 2015 bénéficiera à 6 millions de ménages, en plus des 2 millions sortis de l’impôt cette année.
Impôts 2015 : une baisse annoncée pour 6 millions de foyers fiscaux
©stock.adobe.com

Qui sera concerné par cette nouvelle baisse en 2015 ?

Jusqu’alors seuls les contribuables les plus modestes étaient concernés. Les contribuables dont le revenu annuel est inférieur à 1,1 SMIC, soit 13.795 €, bénéficient d’une réduction.

Mais le gouvernement devrait cette fois-ci accorder une réduction aux contribuables dont les revenus seraient inférieurs à 25.000 €.

Ainsi, la mesure 2015 doit reprendre la baisse de cette année (une réduction de 350 euros pour un contribuable gagnant moins de 1,1 SMIC, le double pour un couple), et l’amplifier.

Coût pour l’Etat : 3,3 milliards d’euros

3,3 milliards d’euros, c’est, selon les chiffres donnés par Bercy, le coût de cette nouvelle mesure. La baisse votée cette année a coûté, pour sa part, 1,3 milliard.

«  En réalité, cette nouvelle baisse devrait bénéficier à 8 millions de ménages  : 2 millions de ménages qui sont sortis de l’impôt sur le revenu grâce à la baisse votée à l’été 2014, et 6 millions de ménages qui gagneront avec la nouvelle mesure de baisse  », explique Dominique Lefebvre, porte-parole socialiste de la commission des Finances de l’Assemblée.

Et ce sont en tout environ 3 millions de ménages qui devraient voir leur impôt annulé grâce à ces deux baisses.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôts 2015 : une baisse (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également