Impôts prélevés à la source : 2017 sera bien une année fiscale blanche, mais vous paierez quand même...

Publié le

C’est parti ! Les impôts prélevés à la source, ce sera réalité au 1er janvier 2018. Ce seront les entreprises qui lèveront les impôts pour le compte de l’Etat. 2017 sera bien une année blanche fiscale, mais cela ne changera rien pour les contribuables. Cette année-là, ils paieront leurs impôts sur les revenus de cette année.

Comme précédemment annoncé, ce seront bien les entreprises et autres organismes, comme Pôle-emploi pour les chômeurs, qui seront en charge de prélever à la source les impôts sur le revenu. Il s’agit du même mécanisme déjà en place pour les prélèvements sociaux. Le fisc ne communiquera aux entreprises que le taux d’imposition à appliquer pour chaque salarié. Cela promet tout de même un sacré bazar, surtout au sein des TPE.

Les employeurs chargés de lever les impôts
Les employeurs chargés de lever les impôts © Fotolia.com

Les revenus de l’année 2017 ne seront pas imposés, mais vous paierez quand même des impôts...

Impôts prélevés à la source : 2017 sera bien une année fiscale blanche, mais vous paierez quand même...
Impôts prélevés à la source : 2017 sera bien une année fiscale blanche, mais vous paierez quand même... © Fotolia.com

2017 sera bien une année blanche fiscale pour les contribuables, leurs revenus ne seront pas imposés. Mais cela ne changera rien dans les faits pour les contribuables. En effet, aujourd’hui vous payez vos impôts une année après la perception de vos revenus. A partir de 2018, le décalage n’aura plus lieu, mais vous devrez toujours payer vos impôts de l’année. Vous n’aurez donc pas une année sans impôt à payer.

Le gain est évidemment pour l’Etat qui lève les impôts l’année de leur perception, l’Etat gagne donc une année d’impôt sur le revenu.

2017 : une année sans défiscalisation à effectuer ?

Comme les revenus de l’année 2017 ne seront pas imposables, quid des outils de défiscalisation ? Pourquoi placer son argent sur le livret A si les intérêts des autres livrets ne sont pas imposables ? Quid des traditionnels SOCIFA, FIP et FCPI ? Ils ne serviront à rien au tire de l’année 2017.

Les contribuables, dont les revenus sont modulables, seront sans doute tentés de revoir considérablement à la hausse leur rémunération au titre de l’année 2017.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Impôts prélevés à la source : : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également