
Placer son argent : les jeunes préfèrent largement les CGP à l’IA pour obtenir des conseils avisés
NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

Selon les derniers chiffres publiés par l’INSEE, les prix à la consommation augmentent de 0,3 % en août 2015, mais sont stables sur un an. En théorie, le taux du livret A est donc de 0.25%.

Livret A 2015prix à la consommation
Publié le par FranceTransactions.comBénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre prémière souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
En août 2015, l’indice des prix à la consommation (IPC) se redresse (+0,3 %) après une baisse de 0,4 % en juillet. Corrigé des variations saisonnières, il se replie de 0,1 % sur un mois. Sur un an il est stable, après +0,2 % en juillet.
Les prix de l’énergie reculent pour le troisième mois consécutif (-1,9 % en août ; -5,1 % sur un an), la chute des cours du brut entraînant une nouvelle baisse des prix des produits pétroliers (-4,8 % ; -12,5 % sur un an). Ainsi, les prix des carburants automobiles baissent nettement en août (-4,6 % ; -11,1 % sur un an) et encore plus ceux des combustibles liquides (-7,1 % ; -21,6 % sur un an). Par ailleurs, les tarifs du gaz de ville sont globalement inchangés en août (-0,9 % sur un an) tandis que ceux de l’électricité augmentent (+1,8 %, +6,3 % sur un an).
Comme les taux de marché sont très bas, le taux théorique du livret A repose uniquement sur l’inflation. Or, avec une inflation annuelle à 0, le taux théorique du livret A est de 0.25%, le seuil minimum.
Le taux du livret A peut être évalué tous les 3 mois, en cas de circonstances exceptionnelles. A priori, après la dernière baisse du 1er août dernier, cela ne devrait pas être le cas.
Le livret A n’est profitable qu’aux contribuables payant des impôts sur les revenus. Pour les autres, ce livret épargne a toujours et sera toujours moribond. Les épargnants non imposables sur les revenus pouvant percevoir une meilleure rémunération de leurs liquidités sur les livrets fiscalisés. En effet, pour ces derniers, le taux brut affiché n’est à réduire que des prélèvements sociaux. Une aubaine de placement sans risque, plus rentable que les fonds euros, pour qui sait jouer avec les offres à taux boostés.
Ainsi, en réduisant fortement le nombre de foyers fiscaux imposables sur les revenus, le nombre d’épargnants misant sur le livret A devrait logiquement se réduire d’autant. Mais c’est sans compter le manque de clairvoyance financière des Français, qui restent, pour des raisons sentimentales sans doute, ou du moins que la raison financière ignore, attachés à ce livret épargne d’un autre âge.
| TOP | OFFRES | DÉTAILS | EN SAVOIR + |
|---|---|---|---|
| 🥇 1 | Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS | |
| 🥈 2 | ![]() | Livret Meilleurtaux Taux boosté de 5.50% brut, pendant 4 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| 🥉 3 | ![]() | Livret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. | 👉 EN SAVOIR PLUS |
| Les offres promotionnelles sont soumises à conditions. | |||

NOUVEAUTÉ ! Selon le premier baromètre CORUM L’Épargne et OpinionWay, la hiérarchie de la confiance financière se recompose.

NOUVEAUTÉ ! Le super livret épargne Placement-direct, ouvert auprès de la CFCAL, propose un taux boosté de 5.5% brut, jusqu’à 200.000€ de versement. Détails.

NOUVEAUTÉ ! Le livret CFCAL est distribué par plusieurs intermédiaires bancaires, avec des taux standards et boostés pouvant être différents. Comparatif.
2001-2026 — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online