J-4 avant le lancement du 1er comparateur public des tarifs bancaires

Publié le

Frais bancaires : plus de transparence pour le consommateur, c’est l’objectif du nouveau site de comparaison des frais bancaires que s’apprête à lancer le gouvernement. Un autre objectif indirect est également visé, relativiser la notion de banque élue la moins chère par certains médias...

Frais bancaires : plus de transparence pour le consommateur

Michel SAPIN, ministre des Finances et des Comptes publics, réunira ce lundi 1er février le Comité consultatif du Secteur Financier (CCSF), instance de concertation associant les représentants des banques et des assurances (directions et organisations syndicales) et les consommateurs, pour faire le point sur les avancées en matière de services bancaires en faveur des consommateurs et le programme du travail du Comité pour 2016.

A l’issue de cette rencontre, le ministre tiendra une conférence de presse pour lancer le premier comparateur public et gratuit des tarifs bancaires en France sur internet, couvrant l’ensemble du territoire, qui sera accessible à tous dès le 1er février.

Un comparateur officiel pour éviter les biais

De nombreux comparateurs de frais bancaires existent sur la toile. Le hic ? Ils sont tous en partenariats avec des banques. Soit ces comparateurs collectent vos données pour les revendre aux banques, soit ils monnaient leurs notes, récompenses ou trophées décernés auprès de ces mêmes banques. Mieux, certains comparateurs font les deux ! Comment peut-on être à la fois juge et partie ?

C’est pour cela que le gouvernement entend apporter une approche plus objective, avec un comparateur simple, pour permettre une concurrence plus importante. Le hic ? Seuls 11 services bancaires seront comparés !

Un site de comparaison des frais bancaires, anonyme et gratuit

"Ce site internet permettra à tout le monde de comparer, gratuitement, les tarifs des services de base, comme les virements, les prélèvements ou les cartes", explique le ministre du Budget, Michel Sapin.

Epargnez sur vos frais bancaires !

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article J-4 avant le lancement du (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également

Enregistrer au format PDF Téléchargez cet article (PDF)