Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’ampleur du fichier des assurances-vie réduite à l’Assemblée nationale

L’Assemblée nationale a réduit mardi soir l’ampleur du futur fichier central des contrats d’assurance-vie (Ficovie), par le vote d’un amendement du gouvernement au projet de budget rectificatif 2013.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

L’ampleur du fichier des assurances-vie réduite à l’Assemblée nationale

L’amendement adopté en nouvelle lecture, qui reprend une mesure proposée par le rapporteur général du Budget au Sénat François Marc , exclut des obligations annuelles de déclaration des assureurs les contrats dont la valeur est inférieure à 7.500 euros.

"La constitution d’un fichier central des contrats d’assurance-vie permet de combler une lacune dommageable pour la lutte contre la fraude fiscale. Mais il convient de veiller à la proportionnalité des moyens employés avec l’objectif poursuivi. Les contrats de faible montant sont très nombreux mais présentent un intérêt réduit pour la lutte contre la fraude fiscale", selon le gouvernement.

Personnellement "pas très favorable" à l’exclusion de ces contrats-là, le rapporteur général du Budget Christian Eckert a notamment insisté sur l’importance d’un fichier exhaustif face aux "contrats en déshérence très nombreux et souvent constitués de petites sommes".

A l’inverse, le président UMP de la commission des Finances Gilles Carrez a soutenu le gouvernement.

Sans cet "amendement de bon sens", vous "allez bâtir un fichier absolument monstrueux de 10 millions de contrats d’assurance-vie avec des mouvements chaque année impossibles à suivre" et "extrêmement coûteux au nom de la lutte contre la fraude fiscale", a-t-il affirmé.

"Pour une fois plutôt d’accord avec le rapporteur général", l’UDI Charles de Courson a pronostiqué que "mettre un seuil incitera à des contournements".

Par exemple, a-t-il ajouté, une famille avec trois enfants pourra détenir cinq contrats non répertoriés dans le fichier en les maintenant sous le seuil de 7.500 euros. "Ce n’est pas moi qui ai mauvais esprit mais les assureurs qui conseilleront ça à chaque famille", a glissé M. de Courson.

"S’il y a aussi un argument de gestion des contrats en déshérence" et si le rapporteur général est "de bonne foi", il est "important qu’y compris les petits contrats puissent être dans ce fichier", a renchéri l’UMP Hervé Mariton.

Le ministre délégué du Budget Bernard Cazeneuve a ironisé : "Vous venez par votre manœuvre de souder la majorité autour du gouvernement".

Affirmant que "le gouvernement est résolu à lutter contre la fraude" et que "ce fichier nous est apparu comme une absolue nécessité", il a considéré qu’"il ne faut pas non plus que l’on crée le sentiment que la suspicion est partout".

L’Assemblée avait rejeté plus tôt un amendement du président de la commission des Finances visant à supprimer les déclarations annuelles comme base du fichier et à l’alimenter à partir des souscriptions ou des rachats ou des dénouements de contrats d’assurance-vie.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'ampleur du fichier (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’ampleur du fichier des assurances-vie... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.