Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’assurance-vie, toujours plébiscitée, affiche une collecte nette en juin

L’assurance-vie reste plébiscitée par les épargnants affichant en juin son 18e mois de collecte nette d’affilée, les dépôts ayant dépassé les retraits de 1,4 milliard d’euros selon des données publiées lundi par l’Association française de l’assurance (Afa).

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

L’assurance-vie, toujours plébiscitée, affiche une collecte nette en juin

Sur les six premiers mois de l’année, ce produit de placement a enregistré une collecte nette de 12,3 milliards d’euros, contre 10,6 milliards au cours du premier semestre 2014.

Au cours de la même période, l’épargne réglementée a connu elle une décollecte nette (retraits supérieurs aux dépôts) de 2,72 milliards d’euros.

Alors que le Livret A, qui verra son taux baisser à 0,75% en août, un plus bas historique, est délaissé par les épargnants, l’assurance-vie profite d’un taux jugé attractif (2,5% en moyenne pour les fonds en euros à capital garanti en 2014).

La collecte nette de juin 2015 est supérieure de 7% à celle de juin 2014. Les cotisations (ou dépôts) ont augmenté de 10% sur un an pour atteindre 11,1 milliards d’euros, tandis que les prestations (ou retraits) ont augmenté de 11%, à 9,7 milliards d’euros.

L’Afa précise que la part des cotisations en unités de compte (à capital non garanti) représente 20% du total sur l’ensemble du premier semestre, soit 13,9 milliards (en hausse de 40% par rapport aux six premiers mois de 2014).

Ces unités de compte sont actuellement poussées par les assureurs qui les proposent, car ellessont plus rentables pour eux et permettent d’équilibrer leurs portefeuilles face aux contrats en euros, difficiles à faire fructifier dans le contexte actuel de taux bas lié à la politique monétaire.

Sur les six premiers mois de 2015, plus de la moitié de la collecte nette (6,5 milliards) de l’assurance-vie provient ainsi de supports en unités de compte.

Au total, 1.557,8 milliards d’euros étaient déposés sur des contrats d’assurance-vie en France fin juin, selon l’Afa, qui regroupe les deux principales fédérations d’assureurs.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'assurance-vie, toujours Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Assurance-Vie : à lire également