Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’ex-trader de la Caisse d’Epargne se désiste de son appel

L’ancien trader de la Caisse d’Epargne Boris Picano-Nacci, poursuivi pour avoir outrepassé son mandat et fait perdre quelque 315 millions d’euros à la banque en 2008, s’est désisté mercredi de son appel à l’ouverture de son procès, a indiqué à l’AFP son conseil, Me Martin Reynaud.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

L’ex-trader de la Caisse d’Epargne se désiste de son appel

Poursuivi pour abus de confiance, M. Picano-Nacci avait été condamné, en janvier 2013et en première instance, à 2 ans de prison avec sursis ainsi qu’à rembourser intégralement le montant de la perte que lui attribuait la banque, devenue membre du groupe BPCE.

Selon des informations de presse, le trader aurait conclu un accord avec son ancien employeur, prévoyant le désistement du trader et le renoncement, pour la banque, à être indemnisée. Interrogés par l’AFP, BPCE et le conseil de M. Picano-Nacci ont refusé de commenter ;

La Caisse nationale des Caisses d’Epargne avait porté plainte contre le trader en octobre 2008, l’accusant d’avoir outrepassé son mandat en prenant des positions "hautement spéculatives" sur les marchés des dérivés, des produits financiers dont l’évolution est liée à d’autres produits ou à des indicateurs de marché.

Quelques mois auparavant, elle avait décidé d’arrêter son activité d’investissements de ses fonds propres et assure avoir demandé à ses traders de solder leurs positions sans nouvelle prise de risques.

Après que son trader a informé la direction de ses pertes et présenté sa démission, la banque avait débouclé ses positions en urgence sur des marchés alors en chute libre, ce qui avait fait grimper les pertes à un montant estimé à 751 millions d’euros à la fin octobre 2008.

Mais la perte imputée par la banque aux agissements de Boris Picano-Nacci s’élève à 315 millions d’euros. Le reste découle de fautes professionnelles de sa part, qui ne relèvent pas de la justice pénale, selon l’avocat de la banque, Me Jean Reinhart.

Boris Picano-Nacci avait reconnu avoir fait de mauvais investissements en septembre-octobre 2008, alors que les places financières mondiales étaient en pleine crise. Mais il avait assuré n’avoirjamais eu conscience d’outrepasser son mandat, encore moins d’enfeindre la loi.

"Il a eu tout à fait raison à l’époque de faire appel du jugement d’un tribunal qui n’avait même pas pris la peine de répondre aux arguments exposés en fait et en droit, démontrant qu’il pouvait se voirreprocher des erreurs de trading, mais en aucun cas un abus de confiance", a commenté Me Reynaud.

"Il a aujourd’hui estimé qu’il avait intérêt à ne pas poursuivre ce recours", a-t-il ajouté.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article L'ex-trader de la Caisse Publiez votre commentaire ou posez votre question...

L’ex-trader de la Caisse d’Epargne se désiste... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online