Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

La Bourse de Paris rassurée par la détermination de la banque centrale turque (+1,36%)

La Bourse de Paris évoluait en nette hausse mercredi matin (+1,36%), rassurée par la détermination de la Banque centrale de Turquie à soutenir sa monnaie et attendant d’en savoir plus dans la soirée sur la politique monétaire américaine.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

La Bourse de Paris rassurée par la détermination de la banque centrale turque (+1,36%)

A 09H24 , l’indice CAC 40 prenait 56,86 points à 4.242,15 points. La veille, il avait rebondi de 0,98% et mis un terme à trois séances de baisse consécutives.

Le marché poursuivait sa marche en avant, profitant d’un retour au calme depuis deux jours dans les pays émergents, dont la chute des devises et certains indicateurs décevants avaient semé le trouble au sein des places financières.

Cet apaisement est lié notamment "aux actions de soutien prises par des banques centrales de pays émergents", relèvent les économistes chez Crédit Agricole CIB.

En particulier, la banque centrale turque a annoncé mardi soir, à l’issue d’une réunion d’urgence, avoir massivement augmenté contre l’avis du gouvernement ses principaux taux directeurs pour tenter d’enrayer la chute continue de la devise nationale.

"Cette décision, combinée à la hausse des taux indiens un peu plus tôt dans la semaine,devrait pouvoir apaiser pour un moment les tensions sur les différents marchés émergents", estiment les analystes chez Saxo Banque.

Cette action "a été beaucoup plus agressive que ce que le marché (...) avait anticipé et montre que la Turquie est prête à tout pour soutenir sa monnaie", renchérit Stan Shamu, analyste chez IG.

En dehors des émergents et dans une séance dépourvue d’indicateurs tant aux Etats-Unis qu’en Europe, tous les regards des investisseurs sont tournés vers la Réserve fédérale américaine (Fed) qui achève après la clôture européenne sa réunion de deux jours.

Le communiqué de la Fed est attendu à 19H00 GMT, pour ce qui est la dernière réunion de son président Ben Bernanke, auquel va succéder Janet Yellen.

La plupart des analystes s’attendent à ce que la Fed annonce une nouvelle réduction de 10 milliards de dollars de ces rachats d’actifs après un premier geste similaire décidé en décembre.

Une telle réduction des liquidités injectées dans le système financier "peut potentiellement entretenir les craintes sur les pays émergents", mais cette mesure "est déjà intégrée dans les cours", notamment après le récent mouvement de vente observé sur les marchés, explique Crédit Agricole CIB.

Au total, ces économistes s’attendent à ce que les marchés réagissent peu à la réunion de la Fed, sauf surprise majeure dans ses décisions ou son discours.

Parmi les valeurs, Arkema bénéficiait (+4,18 à 80,43 euros) d’une note favorable de Goldman Sachs.

Lafarge (+3,72% à 55,25 euros) était soutenu par un relèvement de recommandation de JPMorgan Cazenove, qui l’a en revanche abaissée sur Saint-Gobain (+1,09% à 39,81 euros).

Icade prenait 2,12% à 67,45 euros après un relèvement de recommandation par UBS.

Sanofi prenait 0,89% à 72,85 euros et Transgène 3,94% à 12,67 euros. Les deux groupes ont annoncé le lancement de la construction à Lyon d’une unité de bioproduction qui nécessitera un investissement d’environ 10 millions d’euros.

Veolia gagnait 1,06% à 11,92 euros après avoir remporté un contrat de 115 millions de dollars (84 millions d’euros) sur cinq ans pour la construction d’une usine de dessalement d’eau à Bassorah, en Irak.

Bolloré prenait 2,53% à 405,00 euros. Legroupe a dit qu’il serait candidat pour opérer le futur réseau de recharge national pour les véhicules électriques, et ne pas exclure une collaboration avec EDF (+0,70% à 25,08 euros) dans ce domaine.

Gameloft chutait lourdement (-9,62% à 7,05 euros) après avoir publié un chiffred’affaires pour 2013 en deçà de son objectif.

De même, Cegedim dégringolait (-12,55% à 22,23 euros) dans la foulée d’un recul de son chiffre d’affaires en 2013.

D’autres résultats étaient mieux reçus par le marché comme ceux d’Econocom (+0,88% à 8,05 euros) qui a annoncé une progression de 15% de son résultat opérationnel pour 2013.

Les investisseurs saluaient aussi les publications de Diaxonhit (+5,06% à 0,83 euro), GL Events (+2,62% à 17,60 euros), Séché Environnement (+0,87% à 33,80 euros) et Somfy (+0,73% à 206,50 euros), tout en sanctionnant Implanet (-3,26% à 7,42 euros).

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris rassurée Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris rassurée par la détermination de : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online