Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

La Bourse de Paris vacille (-2,79%), sous la pression des émergents

La Bourse de Paris a fortement vacillé (-2,79%) vendredi, effaçant ses gains du début de l’année, au terme d’une séance marquée par les inquiétudes sur les pays émergents et la morosité de Wall Street.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

La Bourse de Paris vacille (-2,79%), sous la pression des émergents

L’indice CAC 40 a perdu 119,49 points à 4.161,47 points, dans un volume d’échanges soutenu de 4,9 milliards d’euros. La veille, il avait déjà terminé en nette baisse .

Le marché parisien a démarré à l’équilibre. Il a ensuite rapidement perdu du terrain, une tendance accentuée par un début de séance difficile à Wall Street.

En deux baisses consécutives cette semaine, laplace parisienne a ainsi effacé tous les gains engrangés depuis le début de l’année.

"La pression de l’émergent est omniprésente car la sphère émergente est poussive. On a de mauvaises nouvelles sur les devises en Argentine, en Turquie et l’activité qui pose question en Chine", relève Frédéric Rozier, conseiller de gestion chez Meeschaert Gestion Privée.

Le gouvernement argentin a annoncé vendredi la fin de la restriction à l’achat de dollars, une décision qui revient à dévaluer le peso argentin.

En Turquie, la livre turque a accéléré sa chute depuis jeudi, sur fond de crise politique et de crainte d’un nouveau resserrement de la politique monétaire de la Fed.

Jeudi, la Chine avait également inquiété les marchés avec le ralentissement de son activité manufacturière.

Aucun indicateur notable n’était au programme vendredi, tant aux États-Unis qu’en Europe. Idem pour les résultats d’entreprises américains, sans publications majeures.

"Il y a non seulement des éléments macroéconomiques qui poussent à la baisse, mais également techniques", puisque le CAC 40 retrouve le seuil qu’il avait touché en début d’année, souligne Alexandre Baradez, analyste chez IG France.

La notation attendue de la France par Moody’s a également pu alimenter la fébrilité du marché parisien, d’après Frédéric Rozier.

L’Hexagone a été privé de son triple A par l’agence en novembre 2012. Il a désormais une note de Aa1, assortie d’une perspective négative, qui le rend "vulnérable", rappellent les économistes de Crédit Mutuel-CIC.

Pourtant, "une nouvelle dégradation semble exclue", puisque "le volontarisme affiché du gouvernement à avancer dans les réformesest un élément rassurant", estiment-ils.

Parmi les valeurs, AB Science s’est effondré (-20,61% à 11,36 euros) après avoir annoncé qu’un comité spécialisé de l’Agence européenne du médicament (EMA) avait rejeté sa demande d’autorisation conditionnelle de sa molécule phare masitinib, un traitement anticancéreux.

Sanofi (-4,19% à 72,03 euros) et Edenred (-3,39% à 22,23 euros) ont souffert d’un abaissement de recommandation par Citigroup, tout comme Unibail-Rodamco (-3,35% à 178,70 euros) par Morgan Stanley.

En revanche, Legrand a profité (+0,35% à39,61 euros) d’une note favorable de Credit Suisse et Natixis, pour terminer parmi les trois seules valeurs du CAC 40 en hausse.

Airbus Group a lâché 3,86% à 52,78 euros. La banque russe VEB a cédé la totalité de ses titres, a annoncé son président à l’agence russe Interfax, citée par l’agence Dow Jones Newswires.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La Bourse de Paris vacille Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La Bourse de Paris vacille (-2,79%), sous la... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online