Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

La hausse des cotisations vieillesse publiée au Journal officiel

Les cotisations vieillesse acquittées par les entreprises et les salariés pour financer les retraites vont augmenter au 1er janvier et les cotisations familiales des employeurs baisser en contrepartie, selon un décret paru mardi au journal officiel.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

La hausse des cotisations vieillesse publiée au Journal officiel

La hausse des cotisations concerne tout le monde : entreprises, salariés du privé, agriculteurs, indépendants, commerçants, mais aussi fonctionnaires et agents des régimes spéciaux.

Le texte "entre en vigueur le lendemain de sa publication" et "s’applique aux cotisations d’assurance vieillesse et d’allocations familiales dues au titre des périodes courant à compter du 1er janvier 2014".

Ces cotisations s’appliquent à la fois sur le montant de la rémunération dite "plafonnée" et sur la rémunération dite "déplafonnée" (tout le salaire).

Sur la rémunération plafonnée, le taux de cotisation va ainsi passer de 6,75% à 6,80% pour les salariés, et de 8,40% à 8,45% pour les entreprises, selon le tableau détaillé dans le décret.

Le taux de cotisation qui s’applique sur la totalité de la rémunération va lui passer de 0,10% à 0,25% pour les salariés et de 1,60% à 1,75% pour les entreprises.

Cette hausse est liée à la réforme des retraites qui prévoit une augmentation des cotisations de 0,3 point d’ici à 2017 pour les salariés et pour les entreprises.

Par ailleurs, le rétablissement du départ à la retraiteà 60 ans pour les salariés ayant commencé à travailler tôt est également financé par une hausse progressive des cotisations. La première était intervenue le 1er novembre 2012.

Dans le même temps, pour compenser la hausse des cotisations vieillesse des entreprises, leur taux de cotisation familiale sera réduit, passant de 5,40% à 5,25%.

Le gouvernement avait promis que l’effort demandé aux employeurs dans le cadre de la réforme des retraites serait intégralement compensé en 2014 pour limiter le coût du travail.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article La hausse des cotisations (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

La hausse des cotisations vieillesse publiée... : à lire également