Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon présente son contre-budget 2014

Le Parti de gauche (PG) de Jean-Luc Mélenchon a présenté lundi un contre-budget 2014 basé sur l’idée générale de refonte de l’impôt et proposant de rebâtir un impôt républicain.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Le PG de Jean-Luc Mélenchon présente son "contre-budget 2014"

"L’idée générale est une refonte de l’impôt", a expliqué à l’AFP Guillaume Etiévant, secrétaire national du PG au Combat contre la finance, en marge d’une présentation à la presse du "contre-budget 2014". "On propose de rebâtir un impôt républicain", de "taxer le capital au même niveau que le travail", a-t-il ajouté.

Dans un document de 20 pages, le parti de Jean-Luc Mélenchon propose un contre-budget chiffré et détaillé avec un "impôt citoyen sur le revenu" : une assiette alignée sur celle de la CSG , progressive avec 14 tranches.

"Nous nous attaquons à ce que propose de faire le gouvernement, c’est-à-dire augmenter la TVA pour financer le crédit impôt compétitivité", a dit Guillaume Etiévant. "La TVA est un impôt particulièrement injuste. C’est un impôt qui frappe plus fortement les plus pauvres que les plus riches", est-il écrit dans le contre-budget.

Le PG propose ainsi une "TVA grand luxe à 33%" pour les produits de grand luxe qui pourrait rapporter "4,6 milliards" d’euros ou une "taxe sur l’immobilier de luxe et les hautes transactions" (4,5 milliards).

"Le gouvernement inverse la logique de l’impôt", selon le PG, en "défaveur des classes populaires et moyennes".

Le Parti de gauche propose lui de "réformer l’ISF qui ne sera plus soumis à aucune exonération", "d’encadrer les donations et successions" ou encore "de s’attaquer à la fraude fiscale".

"On veut aussi aller vers une individualisation de l’impôt", précise Guillaume Etiévant. "Il faut en finir avec l’exception française de l’imposition conjointe obligatoire qui favorise les couples dont l’un des conjoints gagne plus que l’autre, véritable frein à l’activité des femmes, maintenant l’idée du salaire de la femme comme +revenu d’appoint+", peut-on lire dans le document du PG.

Ce contre-budget "est un élément de plus pour crédibiliser l’idée d’une alternative à gauche", insiste-t-on au Parti de gauche.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le Parti de gauche de Jean-Luc Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le Parti de gauche de Jean-Luc Mélenchon... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online