Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Le cri d’amour de Valls pour les entreprises au Medef

Le Premier ministre Manuel Valls a reçu une standing ovation des patrons et entrepreneurs réunis mercredi pour l’université d’été du Medef après avoir proclamé son amour de l’entreprise.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

Un grand cri d’amour du premier ministre envers les entreprises. Peu y croient, mais l’essentiel n’est pas là. L’essentiel est de redonner confiance et cela passera, non pas par des mots, mais par des actions.

La simplification pour les entreprises, cela fait plusieurs décennies que les gouvernements de tous bords le promettent, mais aucun n’a vraiment agit dans ce sens.

Néanmoins, le discours de Manuel Valls a fait largement plaisir aux entrepreneurs présents. Ils étaient 3.600 applaudissant à tout rompre, debout sous un grand chapiteau dans le parc du campus de l’école de commerce HEC, à la fin d’un discours décomplexé.

Un discours présenté par Matignon comme "de mobilisation nationale", tenu à peine 24 heures après la formation d’un nouveau gouvernement. Un discours destiné à confirmer le cap d’une politique de l’offre, c’est-à-dire de soutien aux entreprises pour relever l’économie et créer des emplois.

Sa venue était symbolique : M. Valls n’est que le deuxième Premier ministre depuis la création du Medef en 1998 à se rendre à l’université d’été de la principale organisation patronale française.

Le chef du gouvernement a tout d’abord fustigé l’habitude française des relations conflictuelles : "Cessons d’opposer systématiquement ! D’opposer Etat et entreprises ! D’opposer chefs d’entreprise et salariés ; organisations patronales et syndicats !", a-t-il lancé, immédiatement interrompu par une première salve d’applaudissements.

Le cri d’amour de Valls pour les entreprises au Medef
Le cri d’amour de Valls pour les entreprises au Medef © stock.adobe.com

Dans son discours, prononcé juste avant d’aller accueillir M. Valls, le président du Medef Pierre Gattaz avait tenu des propos similaires.

M. Valls, qui n’était pas présent mais avait de toute évidence étudié le discours du patron des patrons avant d’arriver, a relevé : "Pour réussir une négociation (...) il faut trouver un équilibre —* je n’ose pas dire du donnant-donnant, si j’ai bien compris—", a-t-il dit dans un léger sourire. "Un équilibre entre les engagements des uns et des autres", a-t-il précisé.

Ses propos ont vite suscité l’aigreur parmi les frondeurs du PS. Le député Laurent Baumel les a qualifiés de "copié-collé" des discours de Tony Blair, et a affirmé pouvoir "difficilement cacher (son) trouble".

A la tête du Parti travailliste, puis comme chef du gouvernement britannique, Tony Blair avait réformé en profondeur l’idéologie de son parti, désormais surnommé le New Labour, le convertissant à l’économie de marché.

Même parmi les entrepreneurs, dans l’embouteillage de la sortie de la foule du chapiteau, un certain scepticisme était perceptible.

Le cri d’amour de Valls pour les entreprises au Medef
Le cri d’amour de Valls pour les entreprises au Medef © stock.adobe.com

Les "on n’y croit pas" ou les railleries ne manquaient pas dans les bavardages, comme par exemple sur "la simplification de la vie des entreprises dont on entend parler depuis 20 ans".

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le cri d'amour de Valls Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le cri d’amour de Valls pour les entreprises... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online