Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 300 euros offerts pour votre PER Altaprofits

Le discours de Janet Yellen devant le congrès américain aura un impact important sur les marchés boursiers

L’once d’or repasse ce matin sous les 1200 USD l’once à 1198,35 USD. Les cours du pétrole sont à la hausse ce matin sur les marchés asiatiques après une forte correction du prix du baril hier.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

🎁 PER YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts pour toute souscription ou transfert

Bénéficiez d’une offre exceptionnelle chez YOMONI : jusqu’à 2000 euros offerts grâce au code MONPER25. Si vous envisagez d’ouvrir un PER, la souscription peut être réalisée en quelques minutes dans un cadre clair et piloté. Si vous détenez déjà un PER auprès d’un autre établissement, vous avez également la possibilité de le transférer sans frais et de bénéficier de l’offre dans les mêmes conditions. Avec Yomoni Retraite+, vous profitez d’un PER piloté en ETF, simple à ouvrir, transparent, et aux frais parmi les plus compétitifs du marché grâce à une gestion facturée 1,6 % par an seulement, sans aucun frais d’entrée, de versement ou d’arbitrage.

Janet Yellen
Janet Yellen © stock.adobe.com

De l’autre côté de l’Atlantique, le calendrier économique est chargé. Les intervenants de marché attendent les publications de la confiance des consommateur, prévue en baisse par le consensus d’analystes à 99.6 contre 102.9 précédemment. Par ailleurs, Janet Yellen, la Présidente de la Fed, sera auditionnée devant la commission bancaire du Sénat et ces propos seront suivis attentivement.

MATIERES PREMIERES

Les cours du pétrole sont à la hausse ce matin sur les marchés asiatiques après une forte correction du prix du baril hier. Le baril coté à New York (WTI), échéance avril, s’échange à 49,09 USD, sous la barre des 50 USD. Le Brent de la mer du nord, même échéance s’échange à 58,66 USD. Le marché est toujours impacté par une offre surabondante. Ces fondamentaux devraient rester en place dans les mois à venir avec une production croissante aux Etats Unis et stable dans le reste du monde et une demande mondiale toujours trop faible pour absorber cette offre.

Le département américain de l’énergie (DOE) doit publier mercredi prochain son rapport hebdomadaire sur les réserves de brut américaines. Elles devraient être en augmentation de 3,75 millions de barils et les porter à 425,6 millions de barils en stocks, le plus haut niveau de stocks jamais enregistré depuis août 1982.

L’OPEP maintient toujours son niveau de production inchangé depuis novembre et n’a pas prévu de statuer avant le 5 juin prochain, date de sa prochaine réunion à Vienne.
Sur le front des métaux précieux, l’once d’or repasse ce matin sous les 1200 USD l’once à 1198,35 USD. Le marché restera en attente du discours de Janet Yellen devant le congrès américain. A surveiller en intraday le support des 1190,15 USD, plus bas depuis le 5 janvier 2015.

MARCHES ACTIONS

Dans le sillage de l’accord trouvé entre la Grèce et ses principaux créanciers de la zone euro, les principales bourses européennes, suite à une semaine sous tension, poursuivent leur marche en avant à l’exception du Footsie britannique qui clôture proche de la neutralité en cédant 0.04% à 6 912.16 points. En effet, le résultat annuel d’HSBC est ressorti nettement en baisse de près de 17% par rapport à l’année passée, entraînant avec elle le secteur bancaire et donc le Footsie. Le CAC 40 s’est adjugé 0.65% à 4 862.30 points et le Dax 0.73% à 11 130.92 points.
Suite à cet accord autour de la Grèce, qui ne repousse que temporairement le problème, les investisseurs attentent maintenant avec impatience les différentes mesures qui seront prises par le nouveau gouvernement grec pour pouvoir continuer à profiter de l’aide financière européenne. Pour le moment, les marchés semblent donc s’attendre à ce que ce nouveau gouvernement, par la voix de son premier ministre Alexis Tsipras, renonce à une certaine partie de ses promesses électorales.

On notera également qu’en dépit du cessez-le-feu en Ukraine, les combats ont repris de plus belle et une solution à ce conflit ne semble pas prête d’être trouvée.

Du côté de Wall Street, les principaux indices ont consolidé, attendant avec impatience le discours semestriel de la présidente de la FED, Janet Yellen, devant le Sénat aujourd’hui. Les investisseurs attendent en effet la moindre indication dans ce discours qui pourrait permettre de déterminer un début de calendrier de hausse des taux. Toutefois, on peut s’attendre à ce que la FED poursuive son discours à savoir de vouloir se montrer patient. Le Dow Jones a souffert d’une nouvelle chute du baril de pétrole et a cédé 0.10% à 18 116.84 points, tout comme le S&P500 qui finit en léger repli de 0.03% à 2 109.66 points tandis que le Nasdaq progresse de 0.10% pour s’établir désormais à 4 960.97 points.

Ce matin, la Bourse de Tokyo s’est adjugé 0.74% à 18 603.48 points et continue donc d’évoluer sur ses plus hauts niveaux depuis près de 15 ans. Selon les dernières indications disponibles, les principales places européennes sont attendues en légère baisse ce matin à l’ouverture, en attendant l’intervention de Janet Yellen, qui devrait animer le marché aujourd’hui. A noter que Mario Draghi, président de la BCE, doit lui aussi s’exprimer aujourd’hui. Les indicateurs macroéconomiques à suivre aujourd’hui seront l’IPC en zone euro, les indices PMI composite et services ainsi que l’indice de confiance des consommateurs aux Etats-Unis.

FOREX

La monnaie unique européenne fluctue dans un range serré face à sa principale contrepartie avec une borne haute à 1.1352$ et une borne basse à 1.1320$. La parité recule très légèrement ce matin de 0.08% et cote à près de 9 heures aux encablures des 1.1327$. Le dossier grec reste au centre des attentions : la Grèce doit donner aujourd’hui avec un jour de retard une liste de réformes à l’Union européenne lui permettant d’obtenir une extension de quatre mois de l’aide européenne. Les cambistes resteront dans l’attente du dossier grec mais également du discours de Mario Draghi, Président de la Banque centrale européenne, qui se tiendra aujourd’hui à 15 heures.

Les paires en yen progressent ce matin, la devise nippone étant pénalisée par les mauvais chiffres publiés aujourd’hui sur l’indice des prix des services des sociétés en baisse à 3.4% contre 3.6% attendu et 3.5% précédemment. Le dollar contre le yen s’échange ce matin à 119.24 yens, soit en hausse de 0.34%. L’euro gagne du terrain face la devise nippone et de son côté s’échange aux alentours des 135.06 yens, soit + 0.26% à près de 9 heures.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3CASHBEELivret CASHBEE Taux boosté de 3% bruts pendant 2 mois dans la limite de 200.000 € de versement👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le discours de Janet Yellen Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le discours de Janet Yellen devant le congrès... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online