Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Le secteur du capital-investissemen français a créé 36.000 emplois en 2013

Les sociétés (non cotées) accompagnées par des acteurs du capital-investissement ont créé 36.000 emplois en 2013, une performance moindre qu’en 2012 mais notable au regard de l’état du marché de l’emploi français, révèle une étude publiée mercredi.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Le secteur du capital-investissemen français a créé 36.000 emplois en 2013

L’étude, menée par l’Association française des investisseurs pour la croissance et le cabinet d’audit EY, a passé en revue les données disponibles pour 2.889 entreprises, selon un communiqué.

L’an passé, 36.097 nouveaux emplois nets ont été créés, "dans une conjoncture économique très tendue" contre prèsde 80.000 en 2012.

Au total, ce sont 253.000 emplois qui ont été créés entre 2010 et 2013, alors même qu’en France le secteur marchand supprimait 60.000 emplois, rappelle l’étude.

Les entreprises concernées par l’étude ont vu par ailleurs leur chiffre d’affaires progresser de 1,4% en 2013, alors même que la croissance mondiale ralentit et que l’investissement des PME se replie.

Ces chiffres sont "la preuve de la résistance des entreprises qui disposent de ressources nécessaires en fonds propres et qui bénéficient de l’expertise et du support d’actionnaires professionnels du capital-investissement", explique Michel Chabanel, président de l’Afic, cité dans le communiqué.

"On ne peut dès lors que regretter que trop peu de capitaux viennent irriguer la croissance des entreprises. On espère toutefois que les signaux positifs envoyéspar le gouvernement français sur un début d’orientation de l’épargne gérée par des caisses de retraite publiques et par l’assurance-vie vers l’investissement dans le non-coté vont se traduire dans les faits", selon lui.

Dans le détail, les rachats par endettement (LBO) restent le plus important contributeur à la création d’emplois avec près de 60% du total (21.306 emplois).

Par secteur d’activité, le tiers des emplois créés provient des secteurs d’avenir (informatique, numérique, médical, biotechnologie, etc) et le quart de l’industrie et de la chimie.

Enfin, en matière géographique, la progression des effectifs a été concentrée dans les entreprises ayant leur siège social en Ile-de-France (31.631 emplois).

L’Afic regroupe 276 membres actifs qui participent au financement de près de 5.000 entreprises en France, et 180 membresassociés qui représentent les sociétés de conseil et de gestion.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le secteur du capital-investis Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le secteur du capital-investissemen français a... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online