Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.
Jusqu'à 400 euros offerts pour la souscription de votre PER Cashbee, offre sous conditions

Le train sifflera 15 fois à Belfort, un nouveau scandale financier sur les rails ?

Une commande en direct de l’Etat de 15 TGV, donc de 30 motrices pour sauver temporairement l’usine de Belfort d’Alstom, uniquement à des fins électoralistes ?

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 240€ offerts pour le compte courant

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 240 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement. Le compte courant Monabanq est rémunéré à hauteur de 2% brut.

C’est l’agence de presse Reuters qui révèle cette information. L’Etat français s’apprête à passer une commande de 15 TGV, donc de 30 motrices, à construire dans l’usine de Belfort d’Alstom . De quoi sauver les emplois actuels, mais à court terme uniquement. Un site industriel non compétitif ne peut être sauvé à terme.

Que va faire l’Etat de ces 15 rames TGV ?

Acheter des TGV pour remplacer des trains corails ? ce serait pour le moins une idée saugrenue. Du côté de la SNCF, aucun besoin de nouvelles rames TGV. L’Etat serait donc contraint d’utiliser ses rames TGV pour les placer sur des lignes corails ! Si cette information est confirmée ce serait un vrai scandale financier. Les rames TGV roulant à la vitesse d’un train corail, cela ne représente aucun intérêt.

500 millions d’euros pour redorer le blason social du gouvernement ?

Ce sont les contribuables qui risquent d’avoir du mal à avaler cette nouvelle pilule. Dépenser 500 millions d’euros pour mettre un point d’honneur à sauver le site industriel de Belfort, ce serait un peu fort de café. D’autant plus que tout le monde sait bien qu’un site industriel non compétitif ne peut survivre ainsi durablement au fil des commandes de courtoisie sociale. Mais, il est vrai que le bon sens n’a que peu de place visiblement dans ce dossier.

A terme, le site de Belfort sera converti en centre de maintenance de TGV au niveau européen tout en se reconvertissant en centre de production de bus électriques.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 2.00% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET BFORBANKLivret BforBank Bfor+ Taux boosté de 2.10% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Le train sifflera 15 fois (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Le train sifflera 15 fois à Belfort, scandale financier : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2025  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online