Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Les assureurs ancitipent une rentabilité faible dans les prochaines années (étude)

Les assureurs s’attendent à ce que leur rentabilité reste à un faible niveau au cours des prochaines années sur le segment vie, voire même à ce qu’elle recule en dommages, selon une étude du cabinet de conseil Weave.

© stock.adobe.com

Publié le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Les assureurs ancitipent une rentabilité faible dans les prochaines années (étude)

Cette enquête, réalisée auprès de vingt acteurs du marché , montre également qu’ils vont privilégier leurs marges à leur croissance.

Dans le détail, la rentabilité en assurance-vie devrait se stabiliser autour de 7% dans les cinq années à venir, loin du pic de 18% observé en 2006, tandis qu’elle devrait reculer en non vie d’ici 2015, jusqu’à 4% environ.

"Le constat que tout les assureurs font, c’est que leur niveau de rentabilité est au plus bas et aucun d’entre eux n’anticipe de rebond. Cela tient notamment à l’augmentation des coûts de distribution et à l’augmentation des coûts d’acquisition", a expliqué à l’AFP Pascal Compet, directeur assurance et protection sociale de Weave.

En assurance vie, les bancassureurs parviennent toutefois à tirer leur épingle du jeu avec une rentabilité supérieure à celle de leurs concurrents, en s’appuyant sur leur réseau d’agences.

Face à ce défi, "les assureurs se repositionnent en termes de développement avec l’idée d’avoir moins de clients mais des clients à plus forte valeur, pour améliorer leurs marges", a relevé M. Compet.

Le secteur de la prévoyance aiguise ainsi les appétits, avec une croissance de 3% par an en moyenne dans les prochaines années, selon les groupes interrogés.

La relation multicanale, avec l’essor du numérique en plus des contacts en agence ou par téléphone, en est cependant encore à ses balbutiements, note le cabinet.

"Il n’y a pas encore de synergie des coûts. Au contraire, les coûts du digital s’ajoutent aux coûts des agences physiques", a souligné Pascal Compet.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Les assureurs ancitipent (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Les assureurs ancitipent une rentabilité... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online