Les prêts bonifiés aux PME pour leurs investissements verts renforcés

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Les prêts bonifiés dont les PME peuvent déjà bénéficier pour financer leurs investissements dans l’efficacité énergétique seront renforcés et prolongés, indique le ministère de l’Environnement et de l’Energie dans un communiqué.
Sommaire de l'article
Les prêts bonifiés aux PME pour leurs investissements verts renforcés
Le prêt éco énergie destiné aux TPE et PME dans l’industrie et le bâtiment tertiaire est ainsi prolongé jusqu’au 22 février 2020.
Son montant d’intervention, plafonné à 50.000 euros, sera doublé, toujours sans exigence de garantie, tandis que les achats d’équipement réalisés dans le cadre du mécanisme des certificats d’économie d’énergie seront désormais éligibles.
Enfin ses modalités d’attribution sont facilitées, détaille le communiqué.
Le prêt vert, qui permet aux PME et entreprises de taille intermédiaires (ETI) industrielles de financer des investissements pour des processus de fabrication plus économes, moins polluants ou aboutissant à des produits éco-efficients, est lui aussi prolongé jusqu’au 31 mars 2018.
Son plafond sera porté de 3 à 5 millions d’euros l’an prochain et les activités de services à l’industrie, les datas center et la logistique frigorifique seront désormais éligibles.
Le ministère rappelle que 220 prêts éco-énergie ont déjà été attribués pour un montant de 7,5 millions d’euros depuis leur lancement en mars 2012, tandis que 125 millions d’euros ont été engagés via le prêt vert créé il y a 16 mois.
Par ailleurs, le ministère de l’Energie a annoncé son intention de créer un label "financement participatif pour la croissance verte", visant à valoriser les initiatives, déjà répandues, de financement participatif dans les projets liés à la transition énergétique, comme les énergies renouvelables.
Les critères d’attribution de ce label ne sont pas encore connus mais les premiers projets pourraient être labellisés d’ici janvier 2017, indique le ministère.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur