Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne

©stock.adobe.com
En 2013, en France, le salaire mensuel brut de base de l’ensemble du secteur marchand non agricole a progressé de 1,7 % en euros courants en moyenne annuelle, contre +2,6 % en 2013 pour l’Allemagne.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

L’INSEE confirme dans sa dernière publication du 18 juin la disparité des augmentations de salaires entre la France et l’Allemagne.

En France, le niveau élevé du chômage pèse sur le pouvoir de négociation des salariés et le Smic a moins augmenté en 2013 (+1,3 % en moyenne annuelle) qu’en 2012 (+3,3 %). Par ailleurs, la baisse rapide de l’inflation en 2013 provoque un ralentissement des salaires de base nominaux, en particulier sur la fin de l’année. Néanmoins, la réaction du SMB nominal aux fluctuations de l’inflation n’étant pas immédiate, il continue, en moyenne annuelle, de profiter de l’inflation supérieure à 2,0 % en 2012.

En Allemagne, la conjoncture légèrement dégradée début 2013 a pesé sur le pouvoir de négociation des salariés concernés par les négociations annuelles des accords de branche qui ont eu lieu autour du deuxième trimestre 2013 : les revendications salariales étaient moins élevées que l’année précédente. Néanmoins, le niveau du chômage, très inférieur à celui observé en France, a soutenu les demandes de revalorisation. Au total, les salaires nominaux ne ralentissent que légèrement en 2013.

Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne
Les salaires en France augmentent moins vite qu’en Allemagne © stock.adobe.com

En 2013, l’inflation est plus élevée en Allemagne qu’en France (+1,6 % contre +1,0 %). En termes réels, le salaire de base se redresse en France (+0,7 % après -0,1 % en 2012) et accélère légèrement en Allemagne (+1,0 % après +0,7 % en 2012).

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Les salaires en France (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

A lire également