Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Livret A : M. Noyer (Banque de France) favorable à une baisse du taux

Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, a plaidé lundi en faveur d’une baisse de la rémunération du Livret A, dont le taux doit être révisé le 1er août.

© stock.adobe.com

Publié le , mis à jour le
Annonce

EURO+, 100% fonds euros, visez 5% en 2024

Le fonds en euros EURO+ proposé par Swiss Life a publié une performance annualisée de + 4.10 % en 2023, sans bonus de rendement. Accessible via le contrat d’assurance-vie monosupport Placement-direct EURO+. Sans frais sur les versements, seulement 0.60% de frais de gestion, ce contrat EURO+ peut être considéré comme étant un des meilleurs plans épargne sans risque sur 2024. Le portefeuille obligataire du fonds EURO+ affichait un rendement actuariel de 5.56% à fin 2023.

Livret A : M. Noyer (Banque de France) favorable à une baisse du taux

"Il est hors de question que le taux ne baisse pas au cours de l’année", a expliqué M. Noyer lors d’une conférence de presse.

Ce taux est actuellement fixé à 1%,son plancher historique. Celui-ci est déterminé par une formule de calcul faisant essentiellement intervenir le niveau de l’inflation, très bas actuellement.

"Il pourrait y avoir une logique à laisser jouer la formule. On verra en fonction des chiffres de l’inflation", a fait valoir Christian Noyer.

Lorsque l’inflation sera connue, le 15 juillet, le gouverneur de la Banque de France aura à se prononcer sur le futur taux du Livret A. S’il choisit de suivre la formule de calcul, sa décision s’appliquera. S’il souhaite, en revanche, y déroger, la décision finale reviendra au gouvernement.

Cette formule de calcul demande de prendre en considération l’inflation et de la majorer de 0,25 point, afin que soit préservé le pouvoir d’achat de l’épargne des ménages, en arrondissant ensuite au quart de point le plus proche.

En janvier,le taux aurait mécaniquement dû baisser à 0,25% mais M. Noyer avait choisi de proposer un repli plus limité, à 0,75%. Finalement, le gouvernement avait tranché en faveur de son maintien à 1%.

Mais le gouverneur a relevé lundi que la rémunération actuelle du Livret A, qui est identique à celle du Livret de Développement durable (LDD), constituait un obstacle à la politique menée par la Banque centrale européenne (BCE) pour favoriser la reprise de l’activité économique en Europe.

La BCE a notamment abaissé en septembre son taux directeur, c’est-à-dire le taux auquel les banques lui empruntent, à 0,05%, son plus bas niveau historique.

Avec un Livret A dont les dépôts sont rémunérés à 1%, cette ressource coûte donc plus cher aux banques mais aussi aux organismes HLM, qui utilisent les fonds de ce produit d’épargne pour construire deslogements sociaux.

Selon le gouverneur de la Banque de France, le surcoût estimé pour 2014 de la rémunération avantageuse du Livret A par rapport aux conditions de marché correspond ainsi à la construction d’environ 5.000 logements.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Jusqu'à Taux boosté de 3% applicable pendant 6 mois👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2SUPER LIVRET PLACEMENT-DIRECTSuper Livret Placement-direct Taux boosté de 3.75% brut, pendant 4 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 4.00% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Livret A : M. Noyer (Banque Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Livret A : M. Noyer (Banque de France)... : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter.