Livret A : Sapin veut protéger le pouvoir d’achat des Français

🎁 Offre Assurance Vie Mon Petit Placement : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions.com, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir condition sur la page dédiée à cette offre.
Le ministre des Finances Michel Sapin a assuré jeudi qu’il souhaitait protéger le pouvoir d’achat des Français, tout en reconnaissant que la faible inflation actuelle justifierait une éventuelle baisse en juillet du taux du Livret A.
Sommaire de l'article
Livret A : une reconnaissance pour la future baisse de taux...
"L’inflation est très faible en France", a rappelé M. Sapin sur RMC-BFMTV.
"On ne peut pas faire comme si ça n’existait pas". Mais "je tiens à conserver le pouvoir d’achat des plus modestes des Français, et le Livret A, c’est l’épargne des plus modestes des Français", a-t-il ajouté.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, avait estimé mercredi quele taux du Livret A, actuellement à 1,25%, "devrait baisser un peu" en août "si la tendance actuelle de l’inflation se poursuit jusqu’au milieu du mois de juillet".
"Ce sera une bonne chose pour la relance de l’économie et pour la création d’emplois", avait affirmé M. Noyer.
Jeudi, le ministre des Finances a rappelé que le gouvernement et la Banque de France en décideraient "dans les semaines qui viennent".
M. Noyer a donné "une appréciation". "Ce n’est pas encore l’avis au sens formel du terme et ensuite, c’est le gouvernement qui décidera", a observé M. Sapin.
L’Insee a annoncé jeudi que les prix à la consommation en France ont connu en mai exactement les mêmes évolutions qu’en avril, à savoir une stabilité parfaite sur un mois et une faible hausse de 0,7% sur un an.
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
🎁 Offre Assurance Vie : 50 euros offerts !
Bénéficiez de cette offre exclusive via FranceTransactions, 50 euros offerts pour seulement 300 euros versés avec le code FT50, lors de votre première souscription de votre contrat d’assurance vie Mon Petit Placement effectuée entre le 1er juillet et le 31 juillet 2026. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter du bonus 50€🎁 Offre Assurance Vie : 100 euros offerts !
jusqu’au 31 juillet 2026, bénéficiez de 100 euros offerts pour la souscription de votre contrat Life Epargne by Epargnissimo, sous conditions. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
Profiter de l'offreSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur