Logement social : Pinel envisage de moins rémunérer les banques qui collectent les fonds du Livret A
La ministre du Logement a jugé mardi légitime de réfléchir à réduire la rémunération des banques qui collectent l’épargne investie sur le Livret A afin d’alléger le coût de la construction de logements HLM pour les bailleurs sociaux.
DISTINGO Bank (Groupe Stellantis) propose à ses nouveaux clients épargne de bénéficier d’un taux boosté de 4.5% brut applicable pendant 3 mois sur le livret épargne DISTINGO, dans la limite de 150.000€ de versement. Une prime de 80 euros sera versée si le montant versé est de 40.000€ minimum, ce qui en fait actuellement le livret épargne le plus rentable du marché.
Logement social : Pinel envisage de moins rémunérer les banques qui collectent les fonds du Livret A
"Il pourrait être légitime d’ouvrir une réflexion sur le taux de commissionnement des banques collectrices des fonds", a déclaré Sylvia Pinel devant les bailleurs sociaux réunis jusqu’à jeudi pour le 76e congrès de l’Union sociale de l’habitat .
"Une baisse, même légère, de cette rémunération (peut) entraîner une diminution significative ducoût d’endettement pour le secteur du logement", a-t-elle observé.
Ce taux de rémunération des banques est actuellement de 40 points de base (0,40 point de pourcentage).
Le Livret A, produit d’épargne le plus répandu en France, sert notamment à financer la construction delogements sociaux, via des prêts à taux très bas et de longue durée (40 à 60 ans) concédés aux bailleurs HLM par la Caisse des dépôts (CDC).
Toute baisse du taux de rémunération de ce placement allège le coût de ce financement pour les bailleurs sociaux.
Ainsi la baisse de juillet du taux d’intérêt versé aux détenteurs d’un Livret A -* de 1% à 0,75% par an, un niveau historiquement bas -* "représente à elle seule un gain de 300 millions d’euros" pour les organismes HLM, a affirmé la ministre du Logement.
Le directeur général de la CDC, Pierre-René Lemas, plaide lui aussi pour un abaissement des commissions perçues par les banques.
"En ces temps où les taux sont bas, un taux de commissionnement de 40 points de base peut porter à réflexion. Tout le monde ne dégage pas de telles marges", avait-il déclaré en juillet.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 3.00% brut, pendant 12 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
La banque en ligne Monabanq propose plusieurs offres de bienvenue, cumulables : taux boosté sur le livret épargne à 3% brut, et jusqu’à 280 euros pour l’ouverture d’un compte (...)