Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Loi de finances 2017 : les 5 mesures importantes pour les particuliers

Toujours aussi compliqué en France, la loi de finances 2017 part une nouvelle fois dans tous les sens. Voici un résumé synthétique des 5 mesures importantes pour les particuliers.

© stock.adobe.com
Publié le , mis à jour le
Annonce

📢 Livret épargne à 5% + jusqu’à 280€ offerts pour votre compte Monabanq

La banque en ligne Monabanq (Élue service client de l’Année pour la 9e fois consécutive) propose le livret épargne Monabanq au taux boosté de 5% brut, applicable pendant 3 mois, jusqu’à 100.000 euros de versement. Bénéficiez par ailleurs de l’offre de bienvenue permettant de recevoir jusqu’à 280 euros de prime pour l’ouverture de votre compte courant assorti de vos moyens de paiement.

Parmi toute la série de mesures proposées dans le projet de loi de finances 2017, beaucoup concernent les entreprises. Les particuliers retiennent surtout une mesure phare : la remise de 20% de l’impôt sur les revenus pour les classes moyennes. Nous passons volontairement sous silence la mesure anti-fraude ISF, qui ne concerne pas grand monde.

  1. Réduction de 20% des impôts sur les revenus : Mesure ô combien attractive pour les particuliers, une remise fiscale de 20% pour les classes moyennes. Consultez le détail de la mesure pour vérifier si vous en faites partie.
  2. Pinel et Censi-Bouvard prorogés jusqu’à fin 2018 : Les investisseurs dans l’immobilier locatif auront moins de stress pour choisir avec réflexion leurs biens immobiliers. Rien ne presse, ces deux dispositifs phares sont reconduits jusqu’à fin 2018.
  3. Bonus/Malus auto : La traditionnelle grille sera revue dès le 1er janvier 2017.
  4. Crédit d’impôt sur les services à domicile : les retraités auront droit au crédit d’impôt !Actuellement lésés, les retraités non imposables ne bénéficient pas du crédit d’impôt pour l’emploi d’une personne à domicile. Ce sera corrigé ! Le gouvernement espère ainsi créé de nouveaux emplois en prime.
  5. Suppression de quelques niches fiscales... Le gouvernement propose de faire un tout petit peu de ménage parmi les 450 niches fiscales. Manque de chance il a choisit de supprimer le crédit d’impôt pour les primes d’assurance contre les loyers impayés. Dommage pour les propriétaires bailleurs. Mais l’Etat tient à rassurer, puisque ces primes sont déjà déductibles du revenu global des bailleurs.

Les principales mesures du projet de loi de finances 2017 impactant directement les particuliers
Dispositifs Pinel et Censi-Bouvard prorogés d’une année, jusqu’à fin 2018.
Impôt sur le revenu : baisse de 20% pour les classes moyennes
Loi de Finances 2017 : un peu de ménage dans les petites taxes et niches fiscales

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1LIVRET MONABANQLivret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Loi de finances 2017 : (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Loi de finances 2017 : les 5 mesures importantes : à lire également

FranceTransactions.com : 1er guide indépendant de l'épargne de France, en ligne depuis 23 ans.
Téléchargez App Mon épargne sur App Store Téléchargez App Mon épargne sur Google Play
Les articles et commentaires publiés sur le guide, tout comme les opinions personnelles publiées sur FranceTransactions.com ne sont aucunement des conseils en investissement au sens des articles L. 321-1 et D. 321-1 du Code Monétaire et Financier. L'activité de conseil en investissements financiers est réglementée. Afin d'être conseillé personnellement, un conseiller en gestion de patrimoine, indépendant ou non-indépendant, est à consulter. Mentions légales et Conditions d’utilisation | Partenaires | Qui sommes-nous ? | Politique de référencement des placements épargne | Guide EPARGNE de A à Z | Collecte avis internautes | Cookies et Politique de gestion des données personnelles (RGPD - Règlement Général de Protection des Données) | Modèle économique | Mise à jour de données financières

2001-2026  — FranceTransactions.com © Mon Epargne Online