Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Macif : dégringolade du bénéfice net au 1S, une sinistralité exceptionnelle en cause

L’assureur mutualiste Macif a vu son bénéfice net fondre à 14,8 millions d’euros au premier semestre, en chute d’environ 90%, affecté par une sinistralité exceptionnelle sur la période, selon un communiqué publié mercredi.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

Macif : dégringolade du bénéfice net au 1S, une sinistralité exceptionnelle en cause

"La sinistralité exceptionnelle constatée en dommages n’a pu qu’être partiellement absorbée par la réassurance, celle-ci prenant notamment la forme d’un traité climatique en excédent annuel", a indiqué le groupe dans un communiqué.

Ce franc recul du résultat s’explique également sur le plan financier par une "évolution défavorable" des marchés d’actions, ajoute-t-il.

En revanche, le chiffre d’affaires consolidé du groupe a progressé de 6,3% (à périmètre constant), à 3,13 milliards d’euros et le nombre de clients a augmenté de 0,7% pour atteindre 5,24 millions.

En assurance dommages, les cotisations ont progressé de 1% à 1,5 milliard d’euros (à périmètre constant) et la contribution du secteur au résultat du groupe a fortement diminué (-20 millions d’euros contre 109 millions au cours de la même période de l’année précédente).

Souffrant de la hausse des frais généraux et de la sinistralité, le ratio combiné net (indemnisation des sinistres, frais et commissions rapportés aux primes perçues) s’est fortement dégradé à 104,5% contre 97,8 % l’an dernier.

Le pôle santé-prévoyance a également vu ses cotisations progresser de 2,7%, à 483 millionsd’euros).

En assurance-vie, la collecte nette est en baisse, à 235 millions d’euros, malgré une hausse de la collecte brute (+7%), les épargnants ayant retiré davantage qu’au premier semestre 2015.

L’activité bancaire continue son développement par une croissance du nombrede clients (133.000 clients à fin juin contre 107.200 l’an dernier), de comptes à vue et de livrets d’épargne, dont l’encours global atteint 404 millions d’euros.

"Nos résultats pour ce semestre comportent des facteurs encourageants, notamment en termes de développement du chiffre d’affaires, de maîtrise des frais généraux et de croissance des fonds propres. Ils viennent confirmer la pertinence du plan stratégique 2016-2020", a pour sa part commenté le directeur général Jean-Marc Raby, cité dans le communiqué.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article Macif : dégringolade du (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

Macif : dégringolade du bénéfice net au 1S, une... : à lire également