Montebourg (PS) souhaite un investissement de 10% de l’épargne dans les PME
Arnaud Montebourg, candidatà la primaire organisée par le Parti socialiste, a plaidé jeudi pour un investissement vers les petites et moyennes entreprises (PME) de 10% des encours détenus par les acteurs de l’économie de l’épargne.
🎁 Lucya CNP : le contrat d’assurance vie le moins cher du marché
Lucya CNP est le nouveau contrat d’assurance vie exclusivement distribué par Lucya, assuré par CNP Assurances, accessible à partir de 500 euros seulement, sans frais sur les versements, avec des frais de gestion annuels de seulement 0.30% sur les unités de compte, dont des ETF éligibles. Aucuns frais de transaction sur les ETF, c’est un cas rare sur le marché. Gestion pilotée à seulement 0.55% de frais de gestion tout inclus. Près de 1.200 supports d’investissements proposés, Lucya CNP est le contrat d’assurance vie à détenir en 2026. Bonus de rendement allant jusqu’à +2.70% en 2026 et 2027, sous conditions.
Montebourg (PS) souhaite un investissement de 10% de l’épargne dans les PME
"Les 15 millions de Français qui ont entre les mains 1.500 milliards d’encoursd’épargne, c’est un outil extraordinaire pour faire vivre la France", a d’abord déclaré l’ancien ministre de l’Économie, invité des assises de l’Association française d’épargne et de retraite (AFER), organisées à la Sorbonne, à Paris.
"Les PME sont des millions d’entreprises qui n’arrivent pas à se financer par le système des banques , qui sont les seules à créer des emplois lorsque les grands groupes, eux, soit délocalisent, soit réduisent leurs effectifs", a poursuivi l’ancien élu de Saône-et-Loire.
"J’ai proposé que 10% des encours détenuspar les compagnies d’assurance, les associations de collecte et l’ensemble des acteurs de l’économie de l’épargne soient investis dans les PME +made in France+", a-t-il développé.
Le candidat a ensuite pris longuement la défense des PME, louant certains pays voisins comme l’Allemagnequi ont bâti sur elles "la solidité économique de leur tissu productif" et déplorant que la France ait "tout misé sur les grands groupes."
"Il va donc falloir que toute la société, dans l’ensemble de ses composantes, change d’attitude", a-t-il ajouté, plaidant pour que l’État assure des débouchés aux PME grâce à sa commande publique.
L’ancien pensionnaire de Bercy s’est ensuite prononcé en faveur d’une plus grande stabilité de la fiscalité.
"Il est parfaitement possible que dans une législature de cinq ans on décide dans la première année lesmesures fiscales et qu’on prenne l’engagement ensuite, président, gouvernement, majorité parlementaire de figer toute règle nouvelle défavorable sur le plan fiscal", a-t-il assuré.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
TOP
OFFRES
DÉTAILS
EN SAVOIR +
🥇 1
Livret Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines.
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.
📧 Newsletter FranceTransactions.com
👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.
NOUVEAUTÉ ! Avec la remontée des taux d’intérêts de long terme, les taux proposés aux particuliers sur les comptes à terme sont en hausse. Le seuil psychologique des 3% est de nouveau atteint. (...)
La renommée mutuelle d’épargne Garance propose des primes de bienvenue pour les nouvelles souscriptions sur son contrat d’assurance-vie phare Garance Epargne. (...)