Montebourg (PS) veut 10 mds d’impôts en moins, 20 d’investissements en plus

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Arnaud Montebourg (PS), candidatà l’Elysée, détaille dans Les Echos de mercredi ses propositions économiques et notamment son souhait d’une baisse des impôts de 10 milliards d’euros et d’une relance de l’investissement par les infrastructures de 20 milliards d’euros.
Sommaire de l'article
Montebourg (PS) veut 10 mds d’impôts en moins, 20 d’investissements en plus
A quoi ressembleraient les cent premiers jours à l’Elysée de l’ancien ministre du Redressement productif ? "A lancer des transformations structurelles pour organiser le redécollage économique. Une baisse des impôts, de 10 milliards d’euros sur tous les leviers -* impôt sur le revenu, CSG, impôts locaux... -* pour les classes moyennes et populaires victimes de l’austérité fiscale. Ensuite, une mesure de relance de l’investissement par les infrastructures -* transports, haut débit -* à hauteur de 20 milliards d’euros", répond M. Montebourg au quotidien économique.
"Avec ces 30 milliards, on obtient 2 points de croissanceen plus à horizon de cinq ans, 500.000 chômeurs de moins, une dette qui diminue de 10 points et un déficit budgétaire stable", d’après lui.
"Investir ainsi dans la croissance, c’est mon projet pour approcher le plein-emploi, dans un cadrage macroéconomique rigoureux permettant de diminuer la dette en même temps que le chômage", assure-t-il.
"Il faudra aussi très vite libérer le crédit. C’est pourquoi je propose une banque d’encouragement au risque, pour faire ce que la BPI ne fait qu’au compte-gouttes : le cautionnement du crédit et la mutualisation du crédit", souhaite-t-il aussi.
"Pour relancer l’économie, nous allons également drainer de 10 à 20% de l’épargne de l’assurance-vie vers l’investissement des PME et investir massivement -100 milliards sur cinq ans -* dans les économies d’énergie sur les bâtiments publics et privés", proposel’ancien apôtre de la "démondialisation".
Au niveau de l’Union européenne, il prône "un plan de relance massif dans toutes les économies en même temps" et met en garde : "Si nous échouons à la transformer radicalement, c’est la porte ouverte à Le Pen."
L’anciendéputé de Saône-et-Loire continue d’entretenir le flou sur sa participation éventuelle à une primaire à gauche et qualifie à deux reprises d’"échec" le quinquennat de François Hollande.
Il répète qu’Emmanuel Macron a été "courageux" en quittant un gouvernement dont il désapprouvait les choix —ce qu’il estime avoir lui aussi fait—, mais juge que "le renoncement de François Hollande, c’est aussi le sien" notamment avec "l’excès de laisser-faire qu’(Emmanuel Macron) a incarné à Bercy".
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur