Montebourg : Rappel à l’ordre des banques pour le financement des PME

🎁 Assurance Vie Lucya CNP : Jusqu'à 5.05% sur le fonds euros
Lucya CNP, sans frais sur les versements, des frais de gestion de 0.30% seulement sur les unités de compte, ETF éligibles sans frais de transaction. Jusqu’à 5.05% de rendement sur la part investie sur le fonds euros CNP Lucya Euro B en 2026 et 2027 (sous conditions).
Arnaud MONTEBOURG a convoqué hier les représentants des banques afin de leur rappeler l’insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises concernant l’accès au crédit.
Sommaire de l'article
Crédit accordés aux PME, le compte n’y est pas !
Arnaud MONTEBOURG, Ministre de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique a réuni ce lundi les membres du comité exécutif de la Fédération Bancaire Française, notamment MM. BONNAFE (directeur général du groupe BNP Paribas) et PEROL (président du directoire de BPCE), ainsi que M. WEBER (président du directoire de La Banque Postale).
Le Ministre a rappelé à ses interlocuteurs l’insatisfaction exprimée par de nombreuses entreprises qui témoignent d’un accès beaucoup trop difficile au crédit. Il les a notamment alertés sur la question sensible de l’accès au crédit de trésorerie pour les TPE. Une enquête récente de la Banque de France montre que sur les quelques 300 000 TPE qui ont sollicité un crédit de trésorerie au premier trimestre 2014, seules environ 60% ont obtenu satisfaction.
Arnaud MONTEBOURG a appelé avec résolution à la mobilisation du secteur bancaire français au service du financement de l’économie productive. Il a souligné à ce titre l’importance du développement de nouveaux outils susceptibles de contribuer au financement de l’économie tels que le PEA-PME, les placements privés et les nouveaux produits d’assurance-vie « eurocroissance ».
Le Ministre a demandé qu’un travail soit conduit entre ses services et la FBF pour aboutir à un engagement des établissements bancaires pour l’accès au crédit des PME et TPE et en particulier au crédit de trésorerie.
Il a également souhaité qu’un travail soit conduit pour accélérer le développement en France des secteurs du capital-risque et du capital-retournement et a souligné le rôle que les banques devaient jouer pour l’innovation et la modernisation de l’appareil productif dans le cadre du plan « Usine du futur ».
Arnaud MONTEBOURG a enfin souhaité que les objectifs de développement du crédit aux PME ou TPE tiennent une place importante dans les plans stratégiques reflétant l’activité des banques, qui eux-mêmes déterminent les rémunérations variables des dirigeants d’établissements bancaires.
Il a été convenu que ce type de réunion prendrait place de manière régulière.
Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne
Questions & Échanges
Aucune question n'a encore été posée sur cet article. Soyez le premier à participer !
Poser une question à la rédaction
Votre adresse email ne sera jamais publiée. Nos experts vous répondent sous quelques heures.
Indépendant, gratuit et sans publicité cachée. Vous aimez nos outils ?
Pour soutenir le travail de notre équipe face aux algorithmes et ne rater aucun décryptage, ajoutez FranceTransactions à vos sources préférées en 1 clic.
🎁 Bon plan épargne : 3% pendant 6 mois
Bénéficiez de cette offre de placement sans risque pour votre épargne, auprès de Monabanq, via le compte rémunéré Rentabilis. Il n’est pas nécessaire d’ouvrir un compte courant Monabanq afin de pouvoir en bénéficier. Voir conditions sur la page dédiée à cette offre.
En savoir plusSimulateur d'Allocation
Calculez la répartition théorique de votre capital entre PEA, Assurance Vie et Liquidités rémunérées, selon votre profil et horizon de placement.
Accéder au simulateur