Orange banque : nouvelle banque en ligne dès 2017

Publié le

C’était attendu depuis mars 2015, l’arrivée d’Orange dans les services financiers. Ce sera chose faite dès 2017 avec le lancement de Orange Banque, la banque en ligne d’Orange.

Orange accélère dans la banque en rachetant Groupama banque. Fort de ses 28 millions de clients, Orange espère bien conquérir rapidement un nombre de clients bancaires suffisant pour rentabiliser son acquisition. L’opérateur télécom vise 400 millions d’euros de chiffres d’affaires dès 2018.
De son côté, Groupama Banque revendique 530.000 clients en 2014, avec un chiffre d’affaires réalisé de 154 millions d’euros.

Une banque en ligne 100% mobile

Le marché des banques en ligne en France risque bien d’être saturé assez rapidement. Alors que peu de Français deviennent adeptes des banques 100% en ligne (moins de 5%, les banques en ligne sont utilisées comme des secondes banques), Orange pense inverser rapidement cette tendance, en lançant une nouvelle banque 100% mobile. Après Hello Bank et Soon, ce sera donc la 3eme banque dédiée uniquement au mobile.

Le rachat surprenant de Groupama banque

Pour lancer sa banque mobile, Orange a décidé de racheter Groupama Banque. Un choix surprenant car cette banque n’a rien d’un leader dans le mobile, tout au contraire. Une offre bancaire poussive et des tarifs parmi les plus élevés du marché. Néanmoins, les deux groupes ont annoncé, lundi 4 janvier, être entrés en négociations exclusives en vue de l’acquisition par Orange de 65 % du capital de la banque en ligne créée par l’assureur mutualiste. Le prix que pourrait payer l’opérateur n’a pas été divulgué.

Cela le communiqué officiel, il s’agit, pour Orange, de « bénéficier d’une infrastructure déjà opérationnelle et rodée » pour le lancement de son nouveau service, Orange Banque, début 2017. Ce nouveau service avait été annoncé lors de la présentation du plan stratégique « Essentiels 2020 », en mars dernier.

« Nous disposerons d’un outil qui fonctionne, un parc de clients et tout l’aspect réglementaire déjà en place, cela nous permettra de gagner beaucoup de temps », a affirmé le PDG d’Orange, Stéphane Richard, qui s’est déclaré « très optimiste » à propos d’une conclusion positive de ces négociations.

« Nous apportons nos 28 millions de clients dans le mobile, Groupama de son côté a un outil qui fonctionne mais qui n’a pas encore atteint sa taille critique. »

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Orange banque : nouvelle (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...
Epargnez sur vos frais bancaires !

A lire également