Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

PEA-PME : l’Assemblée restreint une mesure controversée

L’Assemblée nationale a restreint mardi soir, via le vote d’un amendement du gouvernement au projet de budget rectificatif 2013, une mesure controversée qui visait à restreindre les exonérations fiscales dont bénéficient certains Placements d’épargne en actions (PEA) pour décourager la fraude.

© stock.adobe.com

Publié le  à 0 h 0
Annonce

🏆 Épargne sans risque à 5 %

Sans changer de banque, le compte épargne Rentabilis proposé par Monabanq (Groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale) est sans contrainte. Totalement gratuit. Le taux boosté proposé est de 5 % brut durant 3 mois, jusqu’à 150.000 € de dépôt. Le taux standard est de 2 % brut. Totale liberté pour votre capital. Calcul des intérêts au jour le jour. Souscription en ligne.

PEA-PME : l’Assemblée restreint une mesure controversée

Le plafond des plus-values sur des titres non cotés réalisées sur un PEA lorsque ces titres sont détenus moins de cinq ans a ainsi été supprimé.

Voté en première lecture, un amendement du rapporteur général du Budget Christian Eckert voulait notamment priver de l’exonération des plus-values sur ces titres les épargnants et investisseurs à partir du moment où ils faisaient une plus-value supérieure à deux fois leur mise en moins de cinq ans.

"Outre les difficultés pratiques soulevées par sa mise en œuvre", ce plafond "ne permet pas de lutter efficacement contre les abus légitimement dénoncés qui peuvent être également constatés sur des titres détenus plus de cinq ans", plaide le gouvernement dans l’exposé de son amendement.

Egalement votée en première lecture, "l’exclusion du PEA des titres à fort effet de levier (bonsde souscription d’action ou actions de préférence ndlr) répond déjà en grande partie à la préoccupation légitime de prévenir la défiscalisation dans le cadre de ces plans de plus-values d’un montant parfois exorbitant", selon lui.

A l’origine du dispositif visant à encadrer davantage les PEA-PME, le rapporteur général du Budget Christian Eckert s’est rallié à l’amendement du gouvernement. "On aura au moins fait un pas et j’espère qu’on pourra en faire un second dans l’avenir", a-t-il déclaré. Ce "n’est pas un solde de tout compte", a affirmé le ministre déléguédu Budget Bernard Cazeneuve.

Sur cette affaire qui "a fait pas mal de bruit dans le milieu entrepreneurial", M. Eckert a néanmoins jugé "un peu excessif" d’avoir été affublé de nombre de "noms d’oiseaux" et accusé "y compris d’être un agent de l’étranger mis là pour détruire l’économie française".

Et ce député de Meurthe-et-Moselle de souligner que son initiative, qui "n’interdisait rien", intervenait après la mise en place d’un régime d’imposition des plus-values "particulièrement avantageux".

S’il a jugé que l’amendement du gouvernement était"nécessaire" pour ne pas pénaliser des entreprises en développement rapide où "des augmentations extrêmement importantes n’ont rien d’artificiel", le président UMP de la commission des Finances Gilles Carrez l’a trouvé "pas pleinement satisfaisant".

"Je souhaite qu’on continue vraiment à travailler sur ce sujet" pour "trier le bon grain de l’ivraie", a-t-il ajouté, évoquant des "cas d’optimisation fiscale manifeste" avec des titres délibérement sous-estimés et ensuite revendus avec une exonération totale d’une très forte plus-value.

L’UDI Charles de Courson alui qualifié de "raisonnable" l’amendement du gouvernement.

Notre sélection des 3 meilleures offres de livrets épargne

TOPOFFRESDÉTAILSEN SAVOIR +
🥇 1MONABANQ RENTABILISLivret RENTABILIS Monabanq Taux boosté de 5.00% brut, pendant 6 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥈 2LIVRET PLUS FORTUNEOLivret + Taux boosté de 5.50% brut, pendant 8 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
🥉 3LIVRET HELLO +Livret Hello + Taux boosté de 3.50% brut, pendant 24 quinzaines. 👉 EN SAVOIR PLUS
Les offres promotionnelles sont soumises à conditions.

📧 Newsletter FranceTransactions.com

👉 Abonnez vous à notre lettre quotidienne. Plus de 90.000 lecteurs font confiance à la newsletter de FranceTransactions.com pour mieux être informés sur l’épargne et les placements. Lettre gratuite, sans engagement, sans spam, dont le lien de désabonnement est présent sur chaque envoi en bas du courriel. Recevez tous les jours, dès 9 heures du matin, les infos qui comptent pour votre épargne.

Une question, un commentaire?

💬 Réagir à cet article PEA-PME : l'Assemblée (...) Publiez votre commentaire ou posez votre question...

PEA-PME : l’Assemblée restreint une mesure... : à lire également