Patrimoine financier des ménages : les Français 15ième au monde, moins enrichis en 2013 que la moyenne

©stock.adobe.com
Dans le monde, les ménages possédant un patrimoine financier se sont nettement enrichis en 2013 de près de 10%. Les Français sont sans surprise à la traîne, avec une hausse de seulement 6%. La 5ième édition du Global Wealth Report d’Allianz fait le point sur le patrimoine financier des ménages dans 50 pays.

Publié le

Notifications FranceTransactions.com
Pour ne rien rater de l'actualité des placements épargne, inscrivez-vous à nos notifications.

Sur 50 pays industrialisés, les ménages se sont nettement enrichis en 2013 de 9,9 % ! Au total, ces actifs ont atteint un nouveau record pour s’établir à 118.000 milliards d’euros.

Dans une économie encore somnolente, en particulier dans la zone euro, les particuliers peuvent remercier «   la performance exceptionnelle  » des actions au Japon, aux Etats-Unis et en Europe. Au total, sur un an, les biens détenus sous forme de titres ont progressé de 16,5 %.

La France, seulement 15ième sur 50, en perte de 6 places depuis l’an 2000

La performance de la France n’est pas excellente  : six pays européens se retrouvent mieux classés qu’elle. Surtout, depuis l’an 2000, l’Hexagone a perdu six places dans le classement. On peut y voir en particulier l’effet du faible appétit des Français pour les actions.

Classement des pays par montant moyen du patrimoine financier en euros. Pourcentage de hausse par rapport à l’année passée. (Source : Allianz Global Wealth Report)
Classement des pays par montant moyen du patrimoine financier en euros. Pourcentage de hausse par rapport à l’année passée. (Source : Allianz Global Wealth Report) © stock.adobe.com

La croissance des patrimoines est la plus forte en Amérique du Nord (+ 11,7 % sur un an), loin devant le Japon (+ 6,1 %) et l’Europe «   de l’Ouest  » (+ 5,2 %). Dans le détail, les ménages suisses restent les mieux lotis, avec un patrimoine financier de 146.540 euros par tête (chiffre net après soustraction des dettes).

Les Etats-Unis frôlent les 120.000 euros par tête, suivis de loin par la Belgique (78.300 euros). Le Royaume-Uni pointe en dixième position (63.490 euros). L’Italie (14e), la France (15e) et l’Allemagne (16e) jouent ensuite des coudes de 48.800 euros à 44.280 euros de patrimoine par personne.

Une question, un commentaire?

Réagir à cet article Patrimoine financier des (...) : Publiez un commentaire ou posez votre question...

Sur le même sujet

A lire également